5 raisons de se libérer du regard des autres et oser entreprendre

La peur du regard des autres nous touche tous parce que nous avons un besoin fondamental d’être entourés et d’être soutenus. Ce besoin est d’autant plus fort lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat.

Être mal à l’aise face au regard des autres, vouloir être approuvé par ses proches, vouloir se sentir conforme à la société…et bien ce sont des réflexes naturels. Vous n’êtes pas différente des autres et surtout n’allez pas croire que vous n’êtes pas plus nulle que les autres.

Vous avez peut être peur de ce que vont dire ou penser vos proches, vous avez peut être peur des remarques qu’ils vont faire et de la baisse de confiance en soi que cela va créer. C’est une difficulté que je rencontre très très très souvent chez les femmes que j’accompagne, elles craignent ce juge suprême : les autres ! Elles n’arrivent pas à affronter sereinement ce regard ! 

En fait, le problème, ce n’est pas le jugement en lui-même, mais plutôt les réactions que cela peut provoquer chez vous.

  • Ça peut vous plonger dans le doute. Quand quelqu’un porte un jugement sur votre projet, cela vous fait douter vous en tant qu’entrepreneuse, en tant que future entrepreneuse. Vous vous mettez du coup à douter de la viabilité de votre projet.
  • Ça peut entraîner une baisse de motivation, ça vient entraver finalement votre élan voire même vous entraîner vers la procrastination. En fait, ça vient titiller votre manque de confiance en vous et du coup vous hésitez à aller plus loin, vous remettez au lendemain, à plus tard voir à jamais, ça peut même mettre au rebut votre projet qui vous tient tant à cœur.

[j’en profite pour faire une petite parenthèse sur la confiance en soi. Dites vous bien, que ce n’est pas parce qu’on a confiance en soi que l’on peut devenir entrepreneuse. C’est parce que vous entreprenez  petit pas par petit pas, objectif par objectif, de plus en plus gros  que vous vous prouvez que vous êtes capable de réussir des choses. Et au fur et à mesure, que vous vous prouvez que vous êtes capable de réussir des choses, vous développez votre confiance en vous. Je referme ma petite parenthèse]

  • Donc face à ce regard des autres, il y aussi cette peur de perdre la relation avec l’autre. vous avez peur de perdre l’estime de cette personne que vous aimez. Mais sincèrement si une personne de votre entourage juge mal votre projet d’entrepreneuriat, ce n’est pas une bonne réaction. Disons que c’est une personne qui ne vous apportera pas les ingrédients nécessaires à votre développement, au fait de progresser et d’aller de l’avant. Cette personne ne fera pas partir de vos ressources à utiliser.
  • Et enfin, il y a aussi parfois des réactions de colère, parce que vous avez eu le droit à un jugement un peu cassant à des phrases assassines. Et du coup vous bouillez intérieurement et vous en voulez à la personne en face de vous.

Vous constatez qu’il y a des réactions assez variées face à ce jugement mais les conséquences sont les mêmes, ça vous ralentie et vous n’avancez plus autant qu’il le faudrait dans la création de votre entreprise !

Et bien, voici maintenant les 5 raisons de vous en libérer, de ne plus vous préoccuper du regard des autres !

  • Le jugement des autres, c’est le vôtre

Je m’explique. Vous avez vos propres valeurs, vos propres références, vos propres repères qui vous viennent de votre éducation mais aussi de votre expérience. Et tout ce système, vous permet de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Et quand vous pensez qu’une chose n’est pas acceptable, vous êtes persuadée que les autres pensent comme vous ! Et bien vous savez quoi, vous avez bien souvent tort ! Tout le monde ne pense pas la même chose que vous. Les autres, n’ont pas le même système de jugement que vous. Et puis vous avez peut-être aussi parfois peur du jugement des autres, parce que justement vous passez votre temps à juger et que vous êtes persuadées que les autres font pareil. Et bien là aussi, vous avez tort ! Tout le monde ne passe pas son temps à juger les autres. 

Mais,  vous ne seriez pas un peu nombriliste à penser que les gens vont prendre sur leur temps personnel pour vous juger, ils ont peut être mieux à faire ou au pire ils n’y passeront que quelques minutes.

Réfléchissez bien, tout cela ce ne sont que des suppositions, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce que les autres vont faire, dire ou même penser de vous.

Vous êtes d’accord, avec ça, vous n’êtes pas dans la tête des autres même si vous les connaissez bien, ils pourraient peut être vous surprendre. En fait, s’imaginer ce que les autres pourraient penser, c’est une sacrée perte de temps et d’énergie. Et en plus, c’est extrêmement contre-productif, parce que bien souvent vous faites de l’interprétation inappropriée et vous vous trompez bien comme il faut.

  • L’impact négatif du jugement des autres est proche de zéro

Réfléchissez bien, en toute objectivité. Quel est l’impact réel du jugement des autres sur votre vie? Mettez de côté la contrariété que cela vous procure et demandez vous : que se passera t-il VRAIMENT si les autres pensent que mon projet n’est pas viable par exemple? Quelles en sont les conséquences réelles? Qu’est ce qui va se passer sur mon projet de création d’entreprise si mon Ami Lambda ne l’approuve pas? A moins de l’avoir choisi comme associé ou financeur de votre projet bien sûr, l’impact de ce jugement, l’impact réel, j’insiste bien sur ce point est proche de zéro, non? Vous ne trouvez pas.

  • Les autres vous veulent du bien.

Si, si j’en suis certaine et soyez honnête sur cette raison. A quelques exceptions près, les personnes qui vous entourent dans votre vie quotidienne, globalement ils vous veulent du bien, allez au pire ils ne vous veulent pas de mal. Mais vous êtes tellement perdue, avec tous vos doutes et toutes vos peurs, que vous oubliez que la bienveillance existe et que ce qui sera le plus probable, ce sera certainement l’indifférence et non la médisance ou la méchanceté.

  • L’importance que vous donnez au regard des autres  dévalorise votre jugement

Plus vous accordez de l’importance au regard des autres, plus votre propre jugement perd de la valeur. En fait, vous donnez aux autres, le pouvoir de déterminer votre valeur et la valeur de votre projet. Votre estime de soi s’envole totalement. Il serait peut être temps d’apprendre à vous valoriser et d’arrêter d’attendre l’approbation du juge suprême. Après tout, si vous choisissez l’entrepreneuriat, c’est aussi pour les avantages de l’indépendance.. là, c’est complètement en opposition vous nous trouvez pas?

  • Les jugements des autres n’engagent qu’eux

Bien, là c’est facile à comprendre. Ce que pense les autres n’appartient qu’à eux. Je reprend un peu ce que j’ai dit dans le 1er point. Les autres vont peut-être émettre un jugement avec leur système de valeur et leur repère, mais nous sommes bien d’accord sur le fait que leur conviction et leur perception n’ont rien d’universel. Ce qui veut dire qu’il y a de forte chance pour que leur interprétation soit abusive et que leur jugement soit trop rapide. Moi je trouve que vous valez mieux que ça, si vous accordez trop d’importance au regard des autres, vous vous soumettez au diktat de leur échelle de valeur qui n’est pas la votre. Ce que je veux dire ici, c’est qu’il vous est totalement possible de ne pas croire les jugements des autres. Vous n’êtes pas obligés de vous coller les étiquettes qu’ils vous jettent. Ces étiquettes ne vous définissent pas. Ils sont tout simplement l’expression des besoins non nourris chez l’autre.

Vous n’êtes pas obligé d’être victime du regard des autres. Il sera là, vous ne pouvez pas y échapper, mais vous pouvez le contrôler à votre avantage.

Ça me fait penser à une entrepreneuse que j’ai accompagnée. Elle voyait très régulièrement un couple d’amis le week-end. Et, chaque fois que je l’a retrouvé le mardi pour nos séances d’accompagnements, je dis bien chaque fois, elle était complètement démontée par les remarques des amis qui ne voyaient pas son projet d’un bon oeil et du coup elle se mettait à douter et n’avançait plus…elle donnait raison à ses amis, elle n’arrivait plus à avancer. Elle a dû travailler ce point avant de poursuivre sa création d’entreprise. Elle a donc perdu beaucoup beaucoup de temps à cause de l’importance qu’elle accordait au jugement de ses amis..

Si malgré les 5 raisons que je viens de vous listez vous accordez encore trop d’importance aux regards des autres. Je vous donne rendez-vous dans le prochain épisode de mon podcast pour découvrir la stratégie pour dépasser la peur du regard des autres dans votre vie d’entrepreneuse.

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : je vous suggère de rejoindre mon groupe Facebook privé “la tribu des créatrices d’entreprise”.

Laisser un commentaire