Améliorer son rapport à l'argent pour entreprendre

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais moi je me suis rendue compte que notre rapport à l’argent évolue, en permanence,  au fur et à mesure de notre vie. Je n’ai pas le même rapport aujourd’hui que celui que j’avais à 20 ans ! C’est normal.

J’ai voulu faire un épisode sur le rapport à l’argent pour 2 raisons :

  • Premièrement : la peur n°1 de toutes les entrepreneuses en devenir c’est de pas générer assez de revenus pour en vivre !
  • Et deuxièmement : il est important d’avoir un rapport sain avec l’argent parce que vous allez devoir à un moment donné fixer vos tarifs et parler argent avec vos clients.

Et puis, je trouve que l’argent c’est un sujet un peu tabou en France. C’est rare de croiser quelqu’un qui ose donner son salaire, par peur d’être jugé de trop gagner ! L’argent n’est pas neutre dans notre société, ça vient de notre culture, de notre éducation. Souvent la pauvreté est associée à la gentillesse, la sobriété,  et la richesse est plutôt associée à la méchanceté, à l’égo démesuré. Alors vous comprenez qu’un cadre qui gagne bien sa vie, ne va pas forcément vous le révéler, il ne veut pas prendre le risque de passer pour le méchant à vos yeux !!! Alors qu’il n’a pas volé cet argent, il l’a reçu en échange du travail qu’il a fourni grâce à ses compétences et ses capacités,  quoi de plus honorable !

L’argent est en fait un moyen d’échanger de la valeur. On a tendance à perdre de vue que la monnaie a été mise en place pour remplacer le troc à la base ! L’argent, c’est un outil et il faut le remettre à sa juste place d’outil.

Il y a souvent un parallèle de fait avec un autre outil comme le couteau ou le marteau. Cet outil peut vous servir pour préparer un repas dans le cas du couteau ou pour planter un clou dans le cas du marteau, mais ils peuvent aussi, si vous le décidez, vous servir à blesser voir même tuer quelqu’un ! Et bien pour l’argent, même si c’est un peu plus difficile à intégrer,  c’est pareil, c’est vous qui décidez du rôle de cet outil.

Vous avez peut-être entendu parler de Money Mindset, c’est un mot à la mode en ce moment, il y a même des coachs spécialisés en Money Mindset. Pour vous expliquer un peu, le Money Mindset, c’est l’état d’esprit que l’on a par rapport à l’argent, c’est cette relation que l’on a, toutes les croyances autour de l’argent. Et les coachs qui accompagnent en  Money Mindset, vous aident à trouver les clés pour vous libérer de ces croyances. Je me rends compte que ça fait un peu perchée de vous dire ça, surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de l’introspection, mais vous allez comprendre en écoutant la suite de cet épisode.

Finalement, votre rapport à l’argent, on pourrait le comparer à un thermostat. Vous savez quand le thermostat d’une pièce est réglé à 20°C, s’il fait 24°C dans la pièce, le chauffage s’arrête. Et bien, nous fonctionnons pareil, si nous fixons notre thermostat à 2000€ de gain par mois avec notre entreprise, il y a des blocages, inconscients bien entendu, qui se mettent en place et qui vous empêchent de gagner plus. Du coup, vous comprenez bien que dans une création d’entreprise, il faut aussi travailler ce thermostat  par rapport à l’argent !

C’est important d’avoir un rapport apaisé avec l’argent pour créer votre entreprise. Vous devez absolument vous sentir alignée avec le fait de générer des revenus conséquents à travers votre activité, il ne faut pas vous laisser ralentir par vos peurs, vos hésitations , votre syndrome de l’imposteur et vos croyances.

Je vous donne maintenant quelques clés concrètes pour développer votre rapport à l’argent.


Identifier vos croyances autour de l’argent.

Vous devez prendre conscience de ces croyances. Ce n’est pas un travail simple à faire seul, parce qu’en général, on trouve toujours des preuves de ce que l’on croit pour prouver que l’on a raison justement !

Tout le monde a des blocages par rapport à l’argent qu’ils soient petits ou grands.

Pour vous donner un exemple, une croyance assez commune, que vous connaissez très certainement : le temps c’est de l’argent ! En plus, avec le taux horaire dans le salariat, c’est très ancré dans nos croyances ! On a du coup tous tendance à se dire, si je ne travaille pas, je ne gagne pas d’argent. Donc on se met en tête qu’il faut travailler, travailler tout le temps pour gagner de l’argent, impossible de gagner de l’argent en dormant ! Mais réfléchissez bien, sans repos, vous seriez bien incapable de travailler et de percevoir un salaire ! Sans vacances, vous ne tenez pas sur la longueur ! Donc le repos est tout aussi important que le travail pour gagner de l’argent…pas facile à intégrer je sais, mais ce n’est pas facile de lâcher ses croyances  !

Pour trouver vos croyances, vous pouvez par exemple vous posez la question : “je n’arrive pas à gagner de l’argent parce que…” très souvent ce qui suit c’est une croyance limitante.

Pour vous aider encore un peu, je vous liste aussi quelques croyances assez communes par rapport à l’argent :

  • gagner de l’argent, c’est difficile
  • Les riches sont tous pourris
  • si je gagne trop d’argent, mes amis et ma famille vont me jalouser, voir me détester
  • gagner trop d’argent c’est mal ou inutile

Alors évidemment vous ne les avez pas toutes et vous en avez peut être d’autres. Le problème est que ce sont des croyances limitantes, elles entraînent des comportements d’auto-sabotage et elles vont empêcher vous l’entrepreneuse en devenir que vous êtes de générer des revenus conséquents.


Adopter de nouvelles croyances

L’objectif ici est de vous libérer du stress lié à l’argent en remplaçant vos croyances limitantes par des croyances aidantes !

Je m’explique.

C’est un travail qui peut être long, parce que ces nouvelles croyances, vous allez devoir les enregistrer et vous entraîner pour les ancrer en vous ! Donc il va falloir être patiente pour avoir du résultat et ne rien lâcher !

Alors, une croyance aidante que vous pouvez travailler : c’est « L’argent est une ressource illimitée et arrive toujours facilement à moi”. Vous allez vous répéter, vous répéter tous les jours cette phrase, jusqu’à avoir du résultat ! Attention, je ne dis pas de remplacer votre travail par cette phrase, souvenez vous ici, on travaille votre état d’esprit. En gros, on vous prépare l’état d’esprit de la gagne !

Vous pouvez aussi vous répéter “C’est facile de gagner de l’argent” !

Pour vous aider à ancrer ces nouvelles croyances, il ne vous suffit pas de les répéter, il faut vous en persuader et pour cela, il vous faut des preuves. Et bien ce n’est pas compliqué, il va falloir observer autour de vous les gens qui gagnent bien leur vie en faisant ce qu’ils aiment, il va falloir creuser un peu, prendre toutes les occasions possibles et répéter qu’effectivement ça peut être facile de gagner de l’argent ! Allez chercher des modèles de réussite, en plus de travailler votre mindset vous allez voir c’est très encourageant !

Demandez vous aussi, Que doit croire un millionnaire pour être millionnaire? Quelle est sa croyance? Faites des recherches sur internet vous allez trouver les croyances qui vous correspondent.


Traiter l’argent comme un ami.

C’est-à-dire que comme un ami, il faut prendre de ses nouvelles régulièrement. Vous devez entretenir votre relation avec l’ami Argent. Il faut être OK avec l’argent qu’il soit là ou pas. C’est-à-dire qu’il faut être dans un état de neutralité.

Demandez vous pourquoi vous voulez gagner plus d’argent? Peut être pour des émotions comme la liberté, le bonheur. Pour vous libérer du stress lié à l’argent, il faut aller cultiver les émotions qu’il vous procure via une autre source, pour être bien, et si vous êtes bien, vous faites les choses bien et du coup vous gagnez bien de l’argent. Il faut tomber dans ce cercle vertueux !


Solution pour gérer son argent

Bah oui, je vous entend d’ici, vous allez vous dire, c’est bien beau de parler de Money Mindset mais ce n’est pas lui qui va devoir payer le loyer ! Et vous avez raison.

Vous allez devoir en parallèle déterminer votre budget mensuel qu’il vous faut pour continuer à vivre et faire ce que vous souhaitez. Une fois ce budget établi, vous allez classer vos dépenses par ordre d’importance : les dépenses vitales, telle que le loyer, les mensualités de vos emprunts, l’eau, l’électricité, l’alimentation…et les dépenses additionnelles, telle que le resto (même si c’est une vaste blague pour le moment), le ciné, les spectacles, le budget vacances, la déco, les vêtements (sauf si vous n’avez vraiment plus rien à vous mettre, là il faut le passer en vitale du coup!). Je vous laisse faire votre tri mais comme je le dis souvent soyez objectif !

Ensuite réfléchissez, parmi les charges que vous payez. Y-en a t’il que vous pouvez supprimer ou négocier? Par exemple votre assurance voiture, votre abonnement téléphonique, votre emprunt bancaire si c’est un prêt modulable…

Demandez vous sur quoi vous êtes prêt à faire des concessions? Juste le temps de monter l’entreprise dont vous rêvez. Oui, il est évident que je vous dis pas de ne plus vous divertir ou de ne plus vous cultiver, pas du tout. Mais ça peut être ne pas aller au restaurant pendant quelques mois, réduire votre budget shopping, reporter ce magnifique voyage en Norvège. Ok ce sont des sacrifices, mais sincèrement votre épanouissement ne vaut il pas quelques petits ajustements temporaires.

Et vous allez voir en mettant en place tous ces changements vous allez vous rendre compte que finalement, vous n’avez pas besoin de toutes ces choses pour vous sentir bien et trouver du plaisir ! Vous l’avez peut être même déjà expérimenté avec la pandémie que nous traversons !

Moi quand j’ai quitté mon poste, il y a quelques années, je quittais un très bon salaire avec de beaux avantages comme une belle voiture ! En me retrouvant au chômage, j’ai dû revoir à la baisse mon budget. Et je me suis rendue compte très vite, qu’une partie de ma consommation était là pour combler un ras-le-bol général ! Et maintenant que je fais un travail dans lequel je me sens bien, en ayant confiance en moi, et bien je n’ai plus envie ou peut-être plus besoin de dépenser mon argent en choses futiles ! 

Souvent au début de l’entrepreneuriat, on se focalise sur l’absence de gagner de l’argent. Ça génère du stress, des émotions négatives et sans le vouloir on repousse les clients, on ne les attire pas. Donc la clé essentielle pour développer votre entreprise, c’est de vous détendre et de penser que votre succès est inévitable et que l’argent va arriver facilement. Vous ne devez pas vous demander si vous allez réussir, vous devez vous demander quand vous allez réussir ! Je vous conseille fortement de faire ce changement de perception.

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : je vous suggère de rejoindre mon groupe Facebook privé “la tribu des créatrices d’entreprise”.

Laisser un commentaire