Vaincre le pire fléau de l'entrepreneuse : le syndrome de l'imposteur !

Je trouve sincèrement que c’est le pire fléau de l’entrepreneuse parce que ce syndrome de l’imposteur à bien souvent raison de beaucoup de projets. Et ça me met en rage, parce que c’est vraiment dommage de ne pas exploiter votre envie de devenir entrepreneuse.

Mais savez vous ce que c’est?

C’est le syndrome qui va faire que quelles que soient les bonnes choses qui vous arrivent dans la vie, vous n’allez pas vous en attribuer les mérites ! C’est une forme de doute maladif où les victimes pensent qu’ils ne sont pas à l’origine de leurs succès ou de leur accomplissement.

Par exemple, vous avez peut-être réussi à négocier un départ en rupture conventionnelle, et vous vous dites que vous avez eu de la chance ou que votre patron a été sympa mais pas que vous avez réussi et que ce sont vos arguments qui vous ont fait gagner. Même s’il s’agit de réussites personnelles, vous  avez tendance  à attribuer cela à des circonstances extérieures : la chance, le piston, les vents favorables, les autres personnes …mais jamais vous! C’est cette sensation d’être une imposture, de ne pas être à sa place, de ne pas mériter sa place, de se prendre pour une incompétente…

Ce syndrome, il a été mis en évidence par 2 psychologues en 1978 et elles ont définis 3 critères pour identifier ce syndrome :

  • l’incapacité à s’attribuer une réussite
  • le sentiment d’être surestimé par son entourage et de le duper
  • la peur d’être démasqué

D’ailleurs, ce syndrome de l’imposteur n’est pas exclusif aux créatrices d’entreprise, on a tous eu dans nos vies des moments où il a pointé le bout de son nez. En fait, on a tous des phases de doutes plus ou moins fortes, mais quand il s’agit du syndrome de l’imposteur, il occupe beaucoup de place dans votre cerveau, et ça vous empêche de fonctionner correctement et de vous épanouir que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Il est super agaçant, ce syndrome, si vous en souffrez, vous allez être en recherche permanente d’une validation extérieure mais en même temps vous allez être en incapacité d’accepter cette validation. Je sais que c’est paradoxal mais c’est réel !

Conséquences sur votre projet de création d’entreprise

Le gros problème est qu’il peut avoir d’importantes conséquences sur votre projet de création d’entreprise :

  • soit vous allez passer plus de temps qu’il ne faudrait , en sur-préparant les choses, bah oui vous cherchez à  compenser le trop peu de compétences que vous avez à vos yeux. C’est la stratégie du “j’en fais trop”. Au quotidien vous allez tout le temps avoir l’impression de ne pas être “assez”, donc vous allez constamment vous former, lire des livres, des articles, écouter des podcasts ou faire des tas de formations. Attention, je ne dis pas que tout cela n’est pas utile, non bien entendu parce qu’on a tous besoin à un moment donné de se former ou de se renseigner sur un sujet. Mais le syndrome de l’imposteur vous pousse à faire tout cela en excès. Donc il va soit vous pousser à en faire trop
  • soit vous allez repousser au maximum les choses pour lesquelles vous ne vous sentez pas légitime, et arrivé à échéance vous allez vous retrouver en difficulté, dans l’urgence,  et vous allez vous dire “bah oui j’avais raison, je n’ai pas les compétences”. C’est la stratégie du ‘j’en fais pas assez”

Dans un cas comme dans l’autre, votre syndrome de l’imposteur se retrouve renforcé finalement. Si vous en faites beaucoup trop, vous vous imaginez que c’est seulement parce que vous avez mis les bouchées doubles que ça marche, et si vous n’en faites pas assez, vous trouverez une explication à vos échecs ! Bref, le syndrome de l’imposteur n’est pas une partie de plaisir … et encore moins quand on est une entrepreneuse !

Il y a beaucoup d’entrepreneuses qui au début ne se sentent pas légitimes, alors elles fournissent plein de services ou de produits gratuitement. Ou alors, elles baissent leur tarif de façon très ridicule, parce qu’elles ne se sentent pas légitime de vendre plus cher.

Pourquoi le syndrome de l’imposteur est-il répandu chez les entrepreneuses?

1. Parce qu’elles prennent des risques

Évidemment, entreprendre, c’est par définition prendre des risques. On est sans filet, on se lance sans être certaine d’y arriver mais avec la conviction d’avoir une bonne idée. Chaque choix, chaque orientation stratégique est une prise de risque.

2.Parce qu’elles se sentent seules responsables

Le choix de devenir entrepreneuse est aussi dicté par le goût de la liberté. Vous dites au revoir à la hiérarchie mais vous dites bonjour aux responsabilités. Vous êtes seule maître à bord donc seule responsable en cas d’échec.

3.Parce qu’elles cherchent la perfection

C’est une caractéristique commune de beaucoup d’entrepreneuses, d’être extrêmement attentives aux détails. C’est un truc très féminin d’ailleurs ça , le souci du détail  et la recherche de perfection. Mais ce n’est pas évident, parce qu’en créant votre entreprise vous devenez multicasquette avec votre cœur de métier mais aussi la comptabilité, la gestion administrative, le marketing, le commercial … Donc si vous cherchez la perfection dans tous ces domaines, ça va être très rapidement compliqué.

4.Parce qu’elles sont parfois isolées

Entreprendre, c’est parfois se sentir seul. Beaucoup d’entrepreneuses travaillent de chez elles lorsqu’elles lancent leur activité. Elles se retrouvent seules et n’ont  personne avec qui échanger.

Bon maintenant que l’on sait pourquoi il est là…

 

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?

Je vais essayer ici de vous amener des éléments concrets, parce que j’ai vraiment envie de vous voir le dépasser.

Arrêter de chercher la perfection

Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous avez tellement envie que ça marche, tellement envie de monter votre entreprise que vous voulez tout faire impeccablement. Mais c’est tellement nécessaire d’arrêter de chercher la perfection. Il faut vraiment cesser de vouloir tout faire parfaitement. Vous n’y arriverez pas et en plus ça n’a aucun intérêt.

Alors oui, vous avez le droit d’être exigeante, bien entendu. Mais fixez des objectifs clairs et atteignables, concentrez vous sur la meilleure façon de les atteindre et ne cherchez pas à les dépasser. Passer aux suivants !

Apprendre à mieux vous connaître

Si vous vous voyez comme une imposture, si vous ressentez une sorte de décalage, que vous avez l’impression de ne pas être à votre place. Vous avez peut-être un problème d’alignement. Donc il va falloir prendre le temps de réfléchir à ce qui vous anime. Vous allez devoir chercher à comprendre où est le problème et peut être penser à réorienter votre activité au besoin.

Bien entendu, vous pouvez essayer de le faire seule, vous pouvez vous faire accompagner par un mentor ou par un coach spécialisé dans le domaine.

En fait le souci ici, c’est de vous faire prendre conscience de ce que vous valez. Pour commencer, vous pouvez peut-être lister vos 5 talents majeurs. N’hésitez pas à aller écouter l’épisode de mon podcast où je parle de talent, c’est l’épisode n°12.

Vous pouvez aussi envisager de faire un bilan de compétences avec des tests de personnalités. Moi je ne suis pas une adepte du bilan de compétences, mais je sais que certaines entrepreneuses passent par ce chemin et puis il faut noter que c’est en général finançable par votre CPF, donc je comprends l’attrait. En tout cas, si vous choisissez cette solution, je vous conseille de faire une sélection de 3 organismes de bilan de compétences avant de choisir celui qui vous correspond. 

Apprendre à demander des feedbacks

Vous vous demandez peut-être « est-ce que je fais ça bien?” Et si vous êtes mauvais juge vis-à-vis de vous même et de votre travail, ce qui est quasi sûre si vous vous reconnaissez dans le syndrome de l’imposteur, et bien faites appelle à quelqu’un de l’extérieur pour vous faire un feedback. Par exemple, si vous lancez une page Facebook pour votre entreprise et bien demandez à quelqu’un qui a déjà fait sa page depuis un petit moment de vous faire un retour sur votre page. Vous savez en général, les gens aiment bien rendre service et aider les autres. Moi, à chaque fois que je suis allée chercher des feedbacks auprès de personnes sachantes, j’ai toujours eu un retour sympathique et constructif.

Et si vous commencez à avoir des clients, n’oubliez surtout pas de leur demander des avis sur votre travail. Vous allez entendre des mots qui vont vous permettre de vous accorder de la valeur et si les avis ne sont pas toujours positifs, ils vont vous permettre de progresser et d’améliorer votre valeur !

Accepter d’être une débutante

En fait, avec ce syndrome de l’imposteur, ce qui vous manque c’est votre validation interne. Vous ne vous donnez pas le droit de vous auto-valider. C’est finalement un gros problème d’estime de soi. En plus vous avez peur de vous auto-valider parce que vous ne voulez pas passer pour quelqu’un d’arrogant, en général on n’aime pas trop les personnes arrogantes, et on ne veut surtout pas leur ressembler. Mais là en fait vous faites tout l’inverse, vous vous prenez pour qui et bien pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous avez tout à fait le droit de vous dire “Entrepreneuse” même si vous êtes débutante. Entrepreneuse, ce n’est pas seulement être à la tête d’une grosse entreprise !

Dans n’importe quel domaine, les gens que vous admirez, ce sont juste des humains, qui ont évolué, qui ont appris pour avoir les compétences qu’ils ont. Vous pouvez les prendre en exemple pour vous inspirer, vous donner des idées mais il n’y a pas de projection ni d’admiration à avoir. Vous devez aujourd’hui accepter d’être débutante et prendre conscience que vous pouvez devenir l’entrepreneuse que vous souhaitez devenir. Il vous faut juste un peu de patience et accepter de progresser.

Apprenez à vous faire violence

Pas trop fort tout de même, en douceur mais apprenez à le faire.

Il va vous falloir affronter vos peurs pour les faire retomber comme un soufflet !

Par exemple, si vous passez un temps dingue à préparer vos rdv ou vos prises de paroles, et bien forcez vous à diminuer ce temps et allez y avec moins de temps de préparation. Et analysez après, pour voir comment cela c’est passé avec un temps de préparation plus court. Relevez les points positifs et les points négatifs. Est ce que vous obtenez la même chose en y passant moins de temps? S’ il y a des choses qui se sont mal passées, avez vous trouvé des solutions? Vos réponses vont vous permettre de faire évoluer vos pratiques et surtout votre état d’esprit !

Et bien évidemment je le répète, allez-y doucement, commencez par des petites choses, souvenez vous la méthode des petits pas, elle doit s’appliquer ici aussi !

Vous avez là un véritable travail d’honnêteté à faire avec vous-même. Vous êtes très certainement trop dur, votre jugement est certainement trop exigeant. Mais vous allez dès à présent essayer de changer tout ça. Si vous avez l’intuition de pouvoir devenir une très bonne entrepreneuse, que c’est une envie profonde et bien laissez de côté votre syndrome de l’imposteur et allez-y !

Ce syndrome n’est pas une fatalité, il est même normal. Nous sommes beaucoup à le ressentir à certains moments de notre vie. Commencez par en prendre conscience, cela vous aidera beaucoup pour le dépasser. Et arrêtez de jouer à la fausse modestie, n’ayez pas peur de vous admirer un peu, ne vous inquiétez pas il y a une grande marge avant de devenir arrogante !

Recevez gratuitement l’indispensable pour bien démarrer votre création d’entreprise : www.aurorediruit.com

Laisser un commentaire