Les idées reçues sur le rapport des femmes à l'argent

Rapport à l'argent

Mauvaises conductrices, dépensières, pleurnicheuses… etc Les idées reçues sur les femmes ne manquent pas! Et ces clichés peu flatteurs ont de quoi en énerver plus d’une. D’où viennent ces rumeurs? Sont-elles vraiment fondées ?  Que faut-il en penser ?

C’EST QUOI UNE IDÉE REÇUE ? 

Une idée reçue est une opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. Elle a la particularité de s’admettre aisément, et ce, pour diverses raisons. Car soit  elle est très répandue (on l’a d’ailleurs toutes entendue au moins une fois). Soit celui qui la transmet la considère très souvent comme évidemment démontrée; ou bien elle peut aussi être plaisante à admettre par son caractère amusant . On note enfin qu’elle est souvent fausse, à tel point que s’est formée l’expression « Combattre les idées reçues » 

LE RAPPORT DES FEMMES À L’ARGENT 

Le regard que l’on porte sur les femmes et l’argent demeure assez fondamental, le fait d’avoir de l’argent est beaucoup plus souvent synonyme d’indépendance et de liberté pour les femmes que pour les hommes. Cette garantie d’indépendance est particulièrement mise en avant par les femmes inactives, qui ne gagnent pas d’argent elles-mêmes, mais aussi par les femmes les moins diplômées et les moins qualifiées. De même que pour ces femmes, le fait de gagner de l’argent est, plus que pour les autres, un vecteur d’affirmation personnelle, et d’affirmation au sein du couple.

ATTENTION AUX IDÉES REÇUS 

Les idées reçues sur les femmes ne manquent pas. Ces clichés -inventés par les hommes bien évidemment- ne sont pas très flatteurs ! Et forcément, ça fait râler !  En voici quelques unes, les plus récurrentes: 

  • LES FEMMES COURENT APRÈS L’ARGENT DES HOMMES : 

C’est certainement la plus répondue. Dès qu’on voit une jeune femme au bras d’un homme plus agé, notre imagination n’a qu’une seule réponse : elle est avec lui pour son gros portefeuille. Contrairement aux idées reçues, les femmes ne seraient pas intéressées par l’argent pour le plaisir d’en avoir ou de le dépenser. Oui, l’argent est important aux yeux des femmes mais c’est plutôt dans un désir de se sentir en sécurité. Toutefois, elles sont intéressées par l’argent pour le plaisir de partir en voyage, de se faire des cadeaux..à deux! Bref, Messieurs, vous en profitez aussi.                          

  • LES FEMMES SONT DÉPENSIÈRES :

On a toutes déjà entendu cette phrase : “ les femmes dépensent sans compter!! “ ou bien « à la période des soldes les femmes deviennent des dépensières compulsives”. Les femmes ont la réputation d’être des paniers percés qui dilapident leur argent sans réfléchir. Il est vrai que ce sont souvent elles qui gèrent l’argent du ménage, qui font les courses pour la maison, pour habiller les enfants. Certes, ça leur arrive de craquer pour un sac, une paire de chaussures, un parfum ou une jolie lingerie..mais n’est-ce pas pour se faire belle… pour les beaux yeux de leurs maris. Elles dépensent en faisant attention  et elles sont de plus en plus à utiliser des coupons de réduction. 

LE POIDS DES STÉRÉOTYPES 

Il existe un net décalage entre les stéréotypes qui s’imposent à l’esprit des Français dès que l’on évoque la relation des femmes à l’argent et la façon dont les femmes et les hommes se représentent effectivement l’argent dans la réalité. En effet ils adoptent des postures largement similaires  par rapport à l’argent :

  − L’argent revêt, pour les femmes comme pour les hommes, un même niveau d’importance dans la vie de tous les jours.

   − Femmes et hommes manifestent le même niveau d’intérêt pour les choses de l’argent, et ce, qu’il s’agisse de gestion quotidienne, ou encore de gestion de l’épargne et des placements.

 − L’argent joue auprès d’eux un même rôle : pour les femmes comme pour les hommes, avoir de l’argent représente une sécurité pour l’avenir, en même temps qu’il sert à profiter des plaisirs de la vie. 

Contrairement aux idées reçues, les femmes ne seraient pas intéressées par l’argent pour le plaisir d’en avoir ou de le dépenser. Si l’argent présente un intérêt à leurs yeux, c’est plutôt dans un désir de se sentir en sécurité.

Laisser un commentaire