La reconversion

Encore un sujet qui me parle et qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Premièrement c’est une étape que j’ai passé il n’y a pas si longtemps que ça donc j’ai encore les idées très claires sur la question. Deuxièmement, j’accompagne beaucoup de personnes dans cette démarche de reconversion. Et enfin, comme moi vous devez en entendre beaucoup parler dans les médias, puisque le gouvernement travaille sur des nouveaux dispositifs concernant la reconversion et la transition professionnelle. Alors vous avez dû entendre des choses comme le congé mobilité, un nouveau CPF de transition…

Tout changer ? 

Je sais que beaucoup d’entre vous y ont déjà pensé. J’ai même entendu, il n’y a pas très longtemps,  à la radio le résultat d’une enquête disant que 48% des actifs ont envisagé une reconversion, mais qu’une toute petite partie saute le pas.

Il y a plusieurs raisons à ça. 

  1. La première raison, je la connais parfaitement, je la rencontre avec mes clients qui viennent me voir pour une reconversion. Souvent, leur insatisfaction est liée aux conditions d’exercice de leur métier, mais pas forcément au métier en lui-même donc en faisant le point on se rend compte que dans ce cas il suffit de changer d’entreprise pour résoudre le problème ou de changer des choses dans le poste actuel, et la personne se rend compte qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller jusqu’à la reconversion.
  2. La 2ème raison, c’est que certains veulent changer mais ils ne savent pas quoi faire, ils attendent de se découvrir une nouvelle vocation pour passer le cap…ce qui n’arrivera probablement jamais. Je pense que ça n’arrive pas souvent d’avoir une vocation qui nous tombe dessus comme ça par hasard !
  3. La 3ème raison qui freine la reconversion, c’est l’investissement nécessaire notamment en termes de temps. Devoir s’engager vers une nouvelle formation, sacrifier des soirées ou des week-ends pour le faire…cet engagement a bien souvent raison de l’envie finalement !

Crise sanitaire = réflexion

Je sais aussi que la crise sanitaire que nous traversons vous a fait beaucoup réfléchir. Pour certains d’entre vous, vous avez pratiqué votre métier autrement, vous avez testé une nouvelle manière de travailler qui vous a peut-être plu. D’autre, on pris du recul par rapport à leur emploi actuel et ils se sont rendus compte qu’ils voulaient tout changer ! Le confinement qui est propice à la réflexion, a incité beaucoup de salariés à envisager une reconversion, pour donner plus de sens à leur travail, dans des conditions moins stressantes ou alors pour retrouver un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle

Quelle que soit votre situation, si vous envisagez une reconversion, il s’agit d’une période délicate. N’oublions pas qu’il y a une véritable prise de risques dans cette idée de reconversion, donc il ne faut surtout pas le prendre à la légère. D’un autre côté, si tout se passe bien, vous allez aller au bout de vos rêves ! 

Comment faire ?

  • Faire le point

Avant toute chose, il faut prendre le temps de faire le point. Il faut faire un état des lieux de votre situation actuelle, de vos envies, de vos talents, de vos capacités… En fait, il faut faire un diagnostic de vous-même. Posez vous la question toute simple : Pourquoi je veux changer de métier? Et écrivez la réponse sur une feuille. Vous devez aussi faire la bonne vieille méthode “du pour et du contre”. Faites la liste des pours et des contres par écrit. Analyser aussi ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté dans votre passé professionnel. Et oui, tant qu’à changé, ce serait peut être bien d’éviter les choses que l’on pas aimé du tout. Listez aussi ce que vous avez aimé dans ce passé professionnel, il y a peut être des choses à conserver. Si vous avez déjà une idée du métier dans lequel vous voulez vous reconvertir, vérifiez bien que ce métier est bien compatible avec tout ça.

  • Etudier le marché

Prenez aussi le temps d’étudier le marché, regardez bien les annonces. Essayez de vous renseigner sur le secteur, appelez les entreprises, échangez sur les réseaux sociaux avec les personnes qui occupent déjà le genre de poste que vous visez pour votre reconversion. Si vous envisagez de créer une entreprise, cette étape d’étude de marché est primordiale. Ce serait dommage de vous lancer dans un projet et de tomber de haut parce que vous n’avez pas étudié les perspectives d’avenir. Pendant cette étude de marché que ce soit pour une création d’entreprise ou un changement de métier, ne vous voilez pas la face, osez regarder les difficultés, elles sont là ! Mais elles ne sont pas forcément insurmontables, il faut lire, analyser, éplucher, décortiquer tout ça !

  • Se former

Si dans votre reconversion, vous avez besoin d’une formation. Vous devez faire 2 choses. Premièrement chercher une formation et deuxièmement chercher le financement. Faites attention, dans votre recherche de formation, privilégiez les formations reconnues. N’hésitez pas à creuser un peu avant de choisir, assister aux sessions de présentation, poser des questions aux anciens élèves pour avoir un retour d’expérience, demandez leur ce qu’ils ont pensé de la formation, si elle a répondu à leur attentes… Pour le financement, jetez déjà un petit coup d’œil à votre CPF, je ne sais pas si vous connaissez, c’est le compte personnel de formation, vous avez peut être acquis avec les années des euros qui pourront vous aider pour le financement.

N’oubliez de bien vous renseigner aussi pour savoir si le nouveau métier que vous souhaitez exercer n’est pas soumis à une certification, une accréditation ou un agrément. Renseignez vous bien la dessus c’est important et cela peut vous orienter pour le choix d’une formation.

  • Calculer

Si vous êtes dans une démarche de reconversion, et que vous avez déjà pas mal d’ancienneté dans votre ancien métier, vous devez bien avoir conscience que vous allez retrouver un niveau de débutant et bien entendu le salaire qui va avec. Il faut donc en prendre compte dans votre réflexion. Vous avez peut être une famille à charge, un emprunt à rembourser donc prenez aussi du temps pour bien faire vos calculs.

  • Faites un bilan de vos compétences

Vous pouvez bien entendu privilégier les passerelles avec votre ancien métier. Vous n’êtes pas obligé de renier totalement votre vie professionnelle passée. Votre ancienneté peut vous servir si vous choisissez une reconversion qui requiert des compétences proches de votre métier précédent. Il faut regarder dans votre poste actuel ce que vous savez faire  et essayer de savoir si vous pouvez les transposer dans votre nouveau métier. Je prends mon exemple, je fais des coachings de dirigeant de PME parce que j’ai été dirigeante de PME pendant plus de 15 ans, j’utilise mon expérience précédente pour mon nouveau métier.

Pour résumer tout ça, il faut prendre le temps de faire une véritable enquête avant de vous lancer. Ça peut prendre du temps bien sûr mais ça évite les désillusions.

Je suis motivé et je crois en moi !

Et il y a une petite chose essentielle dans votre projet de reconversion, j’appelle ça la petite poudre de fée qui est nécessaire pour que cela fonctionne : c’est la motivation, la motivation avant tout ! Cette motivation est nécessaire, sans elle vous n’irai pas jusqu’au bout de votre projet de reconversion. Un autre ingrédient essentiel, c’est votre croyance en vous ! Il faut croire au projet. Si vous n’êtes pas croyant en votre reconversion, vous ne serez pas suffisamment motivé et ça ne marchera pas.

Je ne suis pas très citation en général mais là je trouve qu’il y en a une de M.APPLE, c’est comme ça que j’appelle Steve JOBS, qui s’applique bien au projet de reconversion. Je vous la donne : 

“Votre temps est très limité, alors ne le gâchez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit de l’opinion des autres noyer votre propre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Ils savent d’une certaine façon, ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire”. 

En fait, ça veut dire que cette reconversion c’est votre idée, votre rêve c’est à vous de mener l’enquête, c’est à vous de vous lancer. Biensure, vous pouvez demander des conseils autour de vous, mais n’oubliez pas que l’opinion de votre entourage même si cette opinion est bienveillante n’est pas forcément judicieuse parce que votre entourage n’a pas mené l’enquête, votre entourage n’a pas fait le travail que vous avez fait sur le sujet.

Conclusion

Je ne voulais pas vous décourager en vous exposant tout ça mais il faut voir la réalité en face quand on veut se reconvertir, il y a une prise de risque et du boulot.

Mais 48% c’est énorme, ça veut dire qu’il y a 48% de personnes qui ne se sentent plus suffisamment bien dans leur travail et qui pensent à faire autre chose. Et comme je vous disais il n’y a qu’une infime partie qui saute le pas. Donc ça veut dire qu’il y a beaucoup trop de personnes qui restent dans une position d’insatisfaction professionnelle, qui reste dans ce mal être qui finit par leur prendre toute leur énergie. Et, prenez aussi conscience que ce mal être à des répercussions sur le reste, sur tous les autres domaines de votre vie. On ne peut pas se dire, pas grave tout le reste va bien, ce n’est que mon boulot, ce n’est que mon gagne pain. Non, vous ne pouvez pas dire ça,  vous passez une grande partie de votre vie au travail. Certes, il vous permet de gagner de l’argent pour nourrir votre famille, payer votre logement…etc mais si vous y ajoutez de l’épanouissement et du bien être c’est encore mieux, non? C’est tellement mieux quand votre métier est en adéquation avec votre personnalité, avec vos aspirations et vos capacités. Ça donne forcément plus de sens. Peu importe la raison de votre souhait de reconversion, vous n’évoluez plus, vous n’aimez plus ce que vous faites ou vous avez un rêve secret depuis des années d’exercer une autre profession ou encore vous avez envie de gagner plus d’argent, peu importe la raison. La démarche est  la même. Il faut passer par une phase d’introspection, de réflexion et comme je vous le disais plus haut prendre le temps de poser les pours et les contres, étudier véritablement votre projet et puis … Allez-y ! foncez ! Préparez-vous un beau plan d’actions et mettez le en œuvre avec toute l’énergie nécessaire à votre magnifique projet. 

Parce que réfléchir c’est bien mais agir c’est encore mieux ! Donc je le répète, allez-y !

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : je vous suggère d’accéder à ma formation gratuite en 6 jours pour découvrir les étapes de la création d’entrepriseSi vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : je vous suggère d’accéder à la page https://www.lysi-up.fr/creermonentreprise/ où je mets à votre disposition l’indispensable pour réussir votre création d’entreprise.


Laisser un commentaire