#6 – La pensée positive

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI-coach, le podcast qui est là pour vous aider à développer votre potentiel. Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans ce 6ème épisode où nous allons parler de la pensée positive.

En travaillant mes idées pour préparer ce podcast, je suis tombée sur une définition de la pensée positive qui n’était pas très sympa, pas très glorifiante. La pensée positive était même complètement démontée et présentée comme quelque chose de très niais voir même dangereuse et associée à une sous-estimation des risques des êtres qui la pratiquent. J’entends ça. Même si je trouve ça dommage de réduire la pensée positive comme ça.  Je me retrouve aussi parfois avec des coachés qui trouvent ça stupide et trop léger, ils me disent que c’est du “bourre-mou” qui ne sert à rien, et ça ils me le disent au début du coaching. Après la mise en pratique de la pensée positive, ils reviennent sur ce qu’ils pensaient en général !

Comme je vous l’ai déjà dit dans mon 1er podcast, je suis une scientifique, j’ai donc besoin de preuves, j’ai besoin de comprendre la mécanique pour arriver au résultat. Mais je suis aussi une grande optimiste de nature et en creusant un peu je me suis rendu compte que je pratiquais la pensée positive dans mon quotidien.  “Il faut toujours voir le bon côté des choses” à toujours été mon crédo ! Et j’ai fait le lien avec la pensée positive en devenant coach. Oui, je sais je suis agaçante sur ce coup là. Vous allez vous dire trop facile pour elle ! Un peu naïf tout ça ! Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous la pensée positive ça s’apprend et ça se cultive tout au long de la vie.

Evidemment, je ne vais pas vous servir d’explications scientifiques parce qu’il n’y en a pas. Il n’y a que le résultat qui prouve que ça marche !

Réfléchissez un peu, tout simplement dans votre vie quotidienne. Quand vous êtes entourés de gens positifs et souriants, vous vous sentez mieux, non? Quand vous passez un bon moment avec vos amis, vous vous sentez bien après, vous avez la pêche ! A l’inverse, si vous regardez les news en boucle à la télé, vous allez très vite sentir une baisse de votre énergie, vous allez être moins en forme parce que vous vous êtes mis en pensée négative.

Donc je suis consciente que le concept de pensée positive n’est pas toujours pris au sérieux. Je vais donc vous expliquer d’où vient ce concept de pensée positive.

Et bien, la pensée positive nous vient des états-unis. Vous connaissez tous la méthode “Coué” que je résume de façon très caricaturale par “je vais bien, tout va bien”. Donc Emile Coué, c’était un pharmacien, pour le situer dans le temps, du fin de 19ème – début 20ème siècle. Il a pris conscience de son influence sur ses clients, et surtout que cette influence avait une répercussion sur leur santé et il a mis en place ensuite la méthode Coué qui est connu aujourd’hui du grand public. Sa méthode repose sur l’autosuggestion et la pensée de l’être humain. Il a dit que la réussite passe par l’imagination. La volonté ne suffit pas. C’est à dire qu’il ne suffit pas de vouloir, il faut imaginer la réalisation de son objectif, cela permet de se mettre déjà en chemin vers son but.

Ce que vous devez vous dire, c’est que vous pouvez toujours choisir la manière de voir la vie, vous savez c’est le truc tout bête du verre à moitié plein et du verre à moitié vide ! Vous avez le choix de le voir à moitié vide ou à moitié plein. Vous pouvez choisir, de voir la vie du bon côté !

Vous avez en vous la faculté d’influencer concrètement le cours de votre vie, en devenant acteur de votre vie plutôt que de subir, de manière passive et fataliste, les événements.

Comment faire pour mettre en pratique cette pensée positive?

Vous devez remplacer vos pensées négatives par des pensées positives. Si vous voulez faire des actions différentes par rapport à ce que vous faites aujourd’hui, par exemple j’aimerai être bienveillant avec mon entourage, j’aimerai me mettre moins en colère avec mes enfants…etc il y a des tas d’exemples, donc si vous voulez changer vos actions, il faut déjà commencer par avoir les bonnes pensées. Il faut changer vos pensées !

Je vais prendre l’exemple très concret d’une personne qui dit “je ne sais pas faire à manger”, vous êtes peut être cette personne ou vous avez peut être quelqu’un dans votre entourage qui est dans ce cas là. Donc la personne va raconter une histoire : je ne sais pas faire à manger, je suis incapable de faire quelque chose de bon, je suis nulle en cuisine. Il y a une belle alimentation de pensées négatives sur le sujet, du coup vous n’avez pas l’énergie de changer et vous ne le faites pas. Cette pensée “je ne suis pas capable” va vous maintenir dans une situation d’échec. En vous racontant cette histoire vous vous empêcher de progresser alors qu’en fait il faut juste prendre le temps d’apprendre. C’est juste une question d’apprentissage. Et au lieu de dire “je suis nulle en cuisine”, vous pouvez plutôt dire “j’apprend à faire la cuisine” ! Ce schéma négatif est valable pour plein de chose : “je ne sais pas lire une carte”, “je ne sais pas parler Anglais”, “je suis incapable de bricoler”….vous allez certainement trouver des schémas négatifs dans votre vie. Par contre pour réussir à le changer en schéma positif, il faut une raison, il faut une volonté associée sinon ça ne fonctionne pas.

Je vous propose comme exercice d’identifier les schémas négatifs que vous avez dans votre vie et que vous souhaitez changer. Vous l’avez compris pour identifier vos schémas négatifs, écouter vous et relevez les “je suis incapable de…”, ‘je ne sais pas faire ci , je ne sais pas faire ça…”. Donc relevez les schémas négatifs que vous voulez changer. Ecrivez les biensure !! Vous le savez maintenant en coaching on écrit les choses !!! Ensuite, vous allez transformer vos pensées négatives en pensées positives. Comme dans l’exemple “je suis nulle en cuisine”, transformé en “j’apprend la cuisine”.

Je vous donne 5 règles pour rédiger correctement vos pensées positives :

  1. La pensée doit être formulée au présent (on y est maintenant)
  2. Il faut bannir les formulations négatives, vous devez supprimer les “ne…pas”
  3. Employer des superlatifs positifs, des adjectifs dynamisants et boostants
  4. N’hésitez pas à inclure dans votre phrase des adverbes du temps présents comme Immédiatement, aujourd’hui…
  5. Vous devez bannir aussi de votre pensée positive,  le doute, ne pas utiliser des formulations comme “peut être”, “si je…”

Votre nouvelle pensée doit être positive et dynamique.

Écrivez ces phrases, puis travaillez leur ancrage. Vous devez ancrer cette liste de phrases dans votre esprit. Vous pouvez par exemple choisir de les relire au début de votre journée, pour  donner une direction à votre cerveau pour le reste de la journée. Vous pouvez aussi les relire à tout moment de la journée en les mettant sur votre téléphone par exemple, ou les afficher dans votre salle de bain, faites comme vous voulez. Vous aurez peut-être besoin de les réécrire une fois de temps en temps, il faut faire selon votre besoin.

Bien sûr il faut que ça résonne au niveau de vos émotions, il faut que cette pensée respecte vos valeurs. Vous ne pouvez pas vous répéter en boucle une pensée positive qui n’a aucune valeur à vos yeux. Les pensées positives de votre voisin ne sont pas forcément les vôtres. Elles vous appartiennent.

Je vous donne quelques exemples pour illustrer un peu l’exercice mais je le répète ce ne sont pas forcément vos pensées positives à vous.

  • Je suis une personne qui prend ses responsabilités
  • J’aborde les autres avec bienveillance
  • J’ai des réactions posées
  • J’agis toujours en accord avec mes valeurs
  • Je m’éloigne des pensées jugeantes et négatives

Voilà ce sont quelques exemples. Mais réfléchissez bien à vos schémas négatifs, à ceux que vous voulez changer et trouvez vos pensées positives.

Je ne sais si ça vous est déjà arrivé de vous coucher avec l’esprit chargé de pensées négatives. Vous avez certainement déjà essayé de chasser ses pensées négatives mais sans grand succès. C’est toujours difficile de chasser les éléments négatifs. Il vaut mieux les remplacer par des pensées positives. Essayer quand ça vous arrive, de penser à 3 événements positifs de votre journée, peu importe leur nature. Faites les tourner en boucle. L’important est de vous endormir apaisé et que votre cerveau enregistre ce sentiment positif.

Si vous avez un peu de mal à vous mettre dans cette pensée positive, vous pouvez aussi tenir un petit carnet dans lequel vous écrivez les joies et les bonheurs de votre journée. Vous entraînez comme ça votre cerveau à ne retenir que les bons moments.

Cette pensée positive, elle va vous aider à atteindre vos objectifs, elle va vous aider à être plus serein, à mieux gérer votre stress et elle va vous apporter de l’énergie positive.

J’espère vous avoir convaincu de pratiquer la pensée positive. Vous l’avez bien compris il ne s’agit pas de se répéter devant le miroir “je veux être millionnaire” pour que cela arrive. La pensée positive est bien plus profonde que ça. C’est un état d’esprit qui conditionne votre vision et qui vous rend acteur de votre vie. La pensée positive permet de choisir ce qui vous arrive plutôt que de le subir.

C’est à vous de choisir qui vous avez envie d’être. Comprenez,  que c’est dépendant de vous.

Je vous disais au début de cet épisode, que je suis une grande optimiste et que j’ai tendance à voir la vie du bon côté. Et bien je vous rassure, il m’arrive d’avoir des pensées négatives et je dois continuer de cultiver ma pensée positive pour ne pas laisser de place à ces pensées négatives et néfastes ! 

Et pour terminer, j’ajouterai qu’il y a un truc super avec la pensée positive : elle est contagieuse !! Donc en la mettant en pratique vous allez contaminer votre entourage.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez envie de réagir ou à partager ce podcast avec vos amis.

Merci beaucoup d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus. 

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à mettre en pratique les outils et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : contactez moi pour échanger sur le sujet. Et si vous souhaitez aller encore plus loin je vous proposerai des solutions d’accompagnement qui vous correspondent.

Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à vendredi prochain !

Suggestion d’application pour s’abonner au podcast

Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube

Laisser un commentaire