#7 – Organisation = liberté et bien-être

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI-coach, le podcast qui est là pour vous aider à développer votre potentiel. Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans ce 7ème épisode où nous allons parler d’organisation et de liberté avec un titre qui je pense va vous interpeller “organisation = liberté et bien être ”.

Si vous avez écoutez mon podcast sur le contrôle et le lâcher-prise, vous savez déjà que je suis une organisatrice née ! J’adore ça ! J’aime organiser mon travail, organiser des week-ends, des vacances, des repas ! tout y passe. Il faudrait peut être que je songe à proposer des coachings d’organisation d’ailleurs tellement c’est mon truc !

Bon je vous explique pourquoi,  je tire une telle satisfaction de l’organisation.

  • organiser, planifier, faire des listes, ça me permet tout d’abord une libération de ma charge mentale. Je vais prendre un exemple simple, le matin vous vous rendez compte qu’il n’y a plus de thé ou de café. Vous vous dites, pas grave je passerai en acheter ce soir. Si vous ne le mettez dans votre agenda, si vous ne faites une liste des quelques bricoles que vous voulez achetez en même temps, vous allez y penser régulièrement toute la journée, et vous allez peut être même oublier d’y aller le soir parce que d’autres tâches seront venues se greffer dans votre planning. Si vous écrivez votre liste de course et que vous vous mettez un rappel dans votre portable au moment où vous devez faire les courses. Votre cerveau va se trouver libéré de cette contrainte et il sera disponible pour d’autres choses plus intéressantes que votre liste de course !
  • Ensuite, ce que j’adore dans l’organisation, c’est la satisfaction à la fin de la journée ou à la fin de la semaine de pouvoir cocher la case fait ou pouvoir de jeter le post-it pour symboliser c’est fait. J’ai réussi. La sensation de bien-être à ce moment-là n’est pas négligeable du tout !
  • Et enfin, j’adore l’organisation parce que je suis actrice de mes journées, j’ai le choix de les organiser comme je veux, j’ai la liberté de faire les choses dans l’ordre que je veux au rythme où je le décide. Ca me permet de ne pas me laisser déborder et de ne pas me laisser envahir par le stress lié à la gestion à la dernière minute

Donc l’organisation, ça décharge et ça libère. Vous avez besoin de ce temps de cerveau pour pouvoir être créatif et pour pouvoir être spontané.

Je vous entends d’ici vous,  les réticents à l’organisation. Vous criez haut et fort que c’est votre personnalité, que vous êtes comme ça. Certains d’entre vous ont d’ailleurs peur de ne plus être eux même s’ils s’organisent. Ils ont peur de perdre leur identité de “cool”. Mais ce n’est pas votre identité qui vous empêche de vous organiser, ce sont juste des excuses, du blabla que vous vous racontez à vous même. Vous êtes en résistance mentale face à l’organisation et la planification. Tout faire à la dernière minute, ça génère du stress donc réfléchissez, vous avez peut être besoin de lever ce stress et l’organisation peut vous y aider. Si vous n’avez pas envie de vous organiser c’est que votre niveau de stress n’est pas important ou alors que vous vous accoutumer à tout faire à l’arrache, d’ailleurs votre expression favorite c’est peut être “ça va le faire” et vous êtes capable de passer une nuit blanche pour ratrapper votre retard.

Mais essayez tout même, regardez votre emploi du temps, si vous ne le remplissez pas, les autres vont se charger de le remplir pour vous. Et vous allez vous retrouver à la fin de la semaine sans avoir fait les choses importantes pour vous. Les mettre dans un emploi du temps ça vous permet d’avoir la liberté de faire les choses importantes pour vous.

Je vais maintenant vous donner quelques astuces pour essayer de vous organiser et de planifier vos journées.

Vous connaissez tous l’histoire du professeur de philo qui remplit un bocal avec des balles de golf, puis avec des cailloux, et enfin avec du sable. Si vous mettez le sable en 1er dans le pot, les balles de golf ne rentreront plus toutes. Les balles de golf représentent vos actions importantes pour vous, les cailloux et le sable, des choses à faire qui remplissent votre vie mais qui sont moins importantes ou moins urgentes. Il vous faut donc apprendre à prioriser vos actions si vous souhaitez vous organiser.

Commencez par faire une “TO DO list”, essayer d’être exhaustif dit mettre tout ce que vous avez à faire. Répartissez ensuite vos tâches en fonction du degré d’urgence et du degré d’importance.

Je vous propose pour faire le tri de cette liste de choses à faire de vous présenter la matrice d’Eisenhower, c’est une méthode pour s’organiser et gérer vos priorités. Pour ceux qui ne le savent pas, Eisenhower était le 34ème président des états-unis, il était très organisé et très productif. Il disait que “les choses urgentes sont rarement importantes et que les choses importantes sont rarement urgentes”.

La matrice d’Eisenhower permet de distinguer 4 types de tâches à faire.

Elle est représentée sous forme d’une grille à double entrée que vous pouvez dessiner rapidement sur votre feuille. N’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil sur internet pour visualiser à quoi cela ressemble. Donc c’est une croix est constituée de 2 axes : un axe vertical qui indique le degré d’importance et un axe horizontal qui indique le degré d’urgence. Si vous avez tracez ces 2 axes en croix sur votre feuille vous obtenez 4 cadrans qui permettent de distinguer 4 types de tâches à faire.

Dans le 1er cadran en haut à droite : vous allez écrire les tâches qui sont urgentes et importantes. Ce sont les tâches que vous devez faire en priorité et qui doivent être exécutées par vous-même.

Si je continue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dans le 2ème cadran en bas à droite : vous allez indiquer ce qui est urgent, mais pas important. Ce sont les tâches que vous pouvez déléguer à quelqu’un d’autre ou que vous devez reporter, ce sont en générale des tâches chronophages mais souvenez-vous bien, elles ne sont pas importantes.

Dans le 3ème quadrant en bas à gauche : indiquez ce qui est pas urgent, pas important. Ce sont les tâches que vous devez éliminer. Réfléchissez bien, vous pouvez faire une croix dessus sans que le monde s’écroule. Elles viennent vous distraire de la réalisation de vos tâches importantes donc supprimez les !

Et enfin le 4ème cadran en haut à gauche : Écrivez-y ce qui est important, mais pas urgent. Ce sont les tâches que vous pouvez programmer pour plus tard, vous devez les planifier et vous y tenir.

Vous répartissez donc sur une feuille les tâches en fonction du degré d’urgence et du degré d’importance. Montrez vous objectif en remplissant cette grille, vous n’allez pas l’être au départ, vous allez certainement avoir tendance à considérer les tâches urgentes comme importantes.

Essayez cette matrice d’Eisenhower si vous sentez que vous avez du mal à prioriser vos tâches. Les tâches importantes, que vous allez traiter en priorité, vont vous permettre de progresser dans vos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. 

Pour pouvoir vous organiser, vous devez trouver le support qui vous convient. Vous pouvez au choix utiliser un agenda ou un planning,  au format papier ou format électronique. Choisissez ce que vous préférez. Parfois les versions électroniques présentent un avantage si vous avez besoin de partager votre agenda avec une ou plusieurs personnes.

Vous pouvez commencer par essayer d’établir un planning journalier. Faites attention à ne pas vous fixer trop d’objectifs dans votre journée sinon vous serez frustré à la fin de la journée et vous n’allez en retirer aucune satisfaction, et l’estime que vous avez vis à vis de vous même va en prendre un coup, ça vous rendra plus négatif et vous trouverez que cette idée de planification n’est pas adaptée pour vous.

Vous pouvez ensuite passer à l’organisation de votre semaine. Posez vous, prenez le support que vous avez choisi et remplissez votre planning à l’aide de la to do list et de la matrice d’Eisenhower si vous en avez besoin. Planifiez pour que la semaine soit sous votre contrôle. Essayez de consacrer du temps pour répartir les tâches qui vous attendent en faisant en sorte que chaque jour soit équilibré en termes d’efforts. N’oubliez surtout pas de faire de la place pour vos loisirs et vos moments de détente, ils sont précieux.

Si vous n’avez pas l’habitude de planifier, vous allez vous tromper au début. Vous allez vous organiser des journées trop chargées, ou mal équilibrées. Ce n’est pas grave, c’est normal. Faites le et réajustez, voyez ce qui n’a pas fonctionné et recommencez. Changez de support si besoin. Essayez la planification à la semaine plutôt qu’à la journée si vous préférez. Entrez plus dans le détail des tâches si vous en ressentez le besoin ou au contraire détaillez les moins. Vous devez trouver votre méthode d’organisation et de planification.

Je vous conseille donc d’essayer de planifier et de vous organiser,  vous allez être plus libre, vous allez réussir à atteindre vos objectifs et vous allez améliorer votre bien être. Alors allez-y ! Je ne vois plus de raison valable pour ne pas essayer et pour passer à côté de tous les bienfaits de l’organisation ! Ne vous privez pas de tout ça. C’est un excellent moyen pour avancer et vous épanouir sur tous les plans.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez envie de réagir ou à partager ce podcast avec vos amis.

Merci beaucoup d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus. 

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à mettre en pratique les outils et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : contactez moi pour échanger sur le sujet. Et si vous souhaitez aller encore plus loin je vous proposerai des solutions d’accompagnement qui vous correspondent.

Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à vendredi prochain !

Suggestion d’application pour s’abonner au podcast

Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube

Laisser un commentaire