Bien gérer son stress grâce à la kinésiologie

Le stress, quelle qu’en soit sa forme, est un facteur important de déséquilibre. Selon le chercheur et physiologiste Hans Selye (1907-1982), le stress serait l’ensemble des réactions du corps soumis à des contraintes de son environnement. On distingue le stress positif (eustress), comme une bonne nouvelle, du stress négatif (distress), tel qu’un accident ou une situation relationnelle difficile (pour plus d’information sur le stress allez consulter l’article stress et PNL).

Selon la définition de l’OMS, un kinésiologue est un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé. La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis à des stress répétés, des blocages se forment et l’énergie ne circule plus librement dans le corps. La kinésiologie permet, grâce au test musculaire, d’identifier et de réduire ces tensions infligées par le stress.

Les domaines d’action dans lesquels la kinésiologie agit

La kinésiologie a une action dans différents domaines – mais elle ne soigne pas.

Elle permet de :

  • Favoriser les apprentissages en facilitant par ex la maîtrise des langues, de la lecture, de l’écriture 
  • Mieux gérer sa santé en apaisant l’anxiété liée à un diagnostic ou à une intervention médicale. 
  • Surmonter les petits maux et les souffrances en aidant à régler par ex les soucis de boulimie, de mal des transports, de douleurs, d’énurésie…

La kinésiologie, au fil des années et de ses découvreurs, a fait l’objet de multiples techniques qui font l’objet d’enseignements spécifiques. Le kinésiologue les connaît toutes afin d’adapter sa méthode à la personnalité de son client.

Citons-en quelques-unes :

  • Le test de la réponse musculaire :  Il met en évidence l’état de stress à partir d’une pression douce. Car le muscle est le reflet de ce que notre corps véhicule.
  • Le « Touch for Health » (santé par le toucher) : cette technique est basée sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens et permet d’accéder aux blocages et aux moyens de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps par des techniques manuelles simples.
  • Le « 3 in 1 Concepts » (concepts 3-en-1) : Cette technique s’appuie sur 3 éléments: le test musculaire, la récession d’âge (retour dans le passé pour connaître le déclencheur du problème) et le baromètre du comportement (désamorçage des causes du problème). Selon l’un de ses créateurs: «  Si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit lors d’un épisode futur de stress similaire. »
  • La « Brain Gym » (gym du cerveau) : Ce travail propose des mouvements et des exercices simples particulièrement efficaces pour libérer les capacités d’apprentissage bloquées et améliorer les compétences requises par l’école.

La démarche collective est avant tout éducative et permet de sensibiliser les personnes à cette approche. En groupe, il est possible de faire certaines équilibrations ou des mouvements pour que les personnes ressentent les bienfaits dans leur corps mais pour un travail personnel en profondeur, il conviendra de privilégier l’accompagnement individuel.

Comment agit la kinésiologie ?

La Kinésiologie repose sur certains principes d’énergétique chinoise et considère l’être humain comme une unité fonctionnelle, subdivisée en trois domaines interdépendants :

  • Le domaine structurel (les muscles, tendons, ligaments, os et articulations)
  • Le domaine chimique (les processus biochimiques à l’intérieur du corps)
  • Le domaine mental (les pensées, les sentiments et les conceptions personnelles)

Pour qu’un individu soit en bonne forme physique et morale, l’équilibre énergétique entre ces trois domaines est primordial, de même qu’une circulation constante et régulière de l’énergie vitale dans l’organisme.

Il faut éviter une trop forte accumulation d’énergie dans un organe car cela est tout aussi dommageable qu’un niveau trop faible d’énergie. Toutes les perturbations qui affectent l’un des domaines se répercutent immédiatement sur les deux autres. Ainsi, les blocages d’énergie provoqués par des stress se trouvent à l’origine non seulement de troubles organiques mais de perturbations cognitives et comportementales. Mais la kinésiologie n’est pas la seule pratique qui peut nous faire du bien et nous aider à gérer notre stress. On peut également avoir recours à la sophrologie ou à l’hypnose. Choisissez celle qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire