L'Ikigaï : pour vous aider à trouver du sens

IKIGAI

L’Ikigaï : pour vous aider à trouver du sens

“(Re)Devenez ce leader serein que vous avez toujours rêvé d’être”. Telle est l’affirmation et le but que Pierre COCHETEUX met en avant sur son site dédié à l’Ikigai. Pour de nombreuses personnes, la vie active correspond au fait de dédier son quotidien à la sphère professionnelle. Si pour certains le monde du travail est source d’épanouissement, nombreux sont ceux pour qui l’univers professionnel n’est pas nécessairement synonyme de bonheur. Que ce soit du fait de la mission qui leur est confiée dans l’entreprise, de la méthode de travail ou tout simplement de la lassitude découlant d’une routine peu stimulante, les remises en question sont souvent source de malaise. Pour quitter ce schéma classique et peu confortable, faire appel à un coach peut permettre d’identifier sa passion et de trouver sa raison d’être : son ikigaï.

L’ikigaï, une philosophie qui prône l’épanouissement personnel et professionnel.

L’Ikigai (生き甲斐) est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être » et peut se définir comme un principe de vie. Sans réelle traduction littérale, l’ikigaï se présente comme la raison d’être propre à chacun. C’est, en somme, ce qui permet à toute personne de se lever le matin avec énergie et conviction afin de mener à bien sa mission. 

L’environnement professionnel est un élément déterminant dans l’équilibre de chacun. Les personnes en activité passent en effet une part considérable de leurs journées au travail. Que ce soit en tant qu’employé ou chef d’entreprise, dans une infrastructure à taille humaine ou une société au business florissant, le bonheur général passe par l’épanouissement au travail

Lorsqu’un ou plusieurs facteurs de bien-être au travail sont négligés, l’équilibre est rompu. Il est alors nécessaire de trouver des réponses au problème, ce qui peut passer par différents exercices à faire sur soi.

Chercher son ikigaï peut s’imposer comme un projet pertinent. Mais soyez conscient d’une chose : l’ikigaï vise à permettre à tout un chacun de trouver les réponses à certaines questions afin d’améliorer son quotidien en ayant un environnement professionnel en phase avec son objectif de vie. Cela passe par une hiérarchisation des priorités, une mise en avant de vos aspirations personnelles avant  le souci de l’argent.

L’ikigaï serait à la jonction de 4 composantes :

  • Le plaisir | Ce que j’aime faire
  • Le talent | Ce dans quoi je suis doué.e
  • Le besoin | Ce dont le monde a besoin
  • Le revenu | Ce pourquoi je suis payé.e

La méthode la plus simple pour remplir son ikigai est l’auto questionnement.

Prenez un crayon et le dessin de l’ikigai, ou bien dessinez-le vous-mêmes sur une feuille.

Remplissez toutes les cases en pensant à toutes vos expériences passées, de votre enfance à aujourd’hui.

Votre dessin d’ikigai sera unique. Par conséquent, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. L’essentiel est d’être honnête avec soi-même. Se dire les choses. 

La raison d’être évolue : comment trouver et rester en phase avec son ikigaï ?

S’il est primordial d’identifier sa raison d’être afin de vivre en totale harmonie entre ses besoins, son environnement personnel et sa sphère professionnelle, il faut savoir que l’ikigaï n’est pas fixe. Que ce soit en lien avec l’évolution de la vie familiale ou à la suite d’une prise de conscience, l’ikigaï est amené à changer. C’est pour cela qu’il faut continuellement se remettre en question afin de rester en phase avec ses attentes et ses besoins.

Si l’ikigaï vise à favoriser l’épanouissement personnel, il permet également d’apprendre de soi et d’en savoir plus sur ce que l’on est en mesure d’apporter aux autres. 

C’est donc en dressant un constat objectif de soi, que ce soit au niveau de ses compétences, de ses envies, des choses que l’on aime et de ce que l’on est en mesure d’apporter aux autres que l’ikigaï peut prendre forme. Il est donc nécessaire de se lancer dans cette démarche en étant honnête avec soi-même afin de mettre en lumière une aspiration qui correspond à sa personnalité.

Laisser un commentaire