#1 – Ouverture de LYSI Coach

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI Coach, le podcast qui est là pour vous aider à développer votre potentiel. Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans ce premier épisode où nous allons parler de l’anniversaire de mon entreprise LYSI-UP et de l’ouverture de ce podcast pour l’occasion.

J’ai demandé à Julie mon associée d’être avec moi pour ce 1er Podcast.

Bonjour Julie !

Julie : bonjour Aurore, bonjour à toutes et à tous

On est super contente d’être là avec vous.

Voilà maintenant 1 an que notre nouvelle aventure commune  a commencé.

Pour ce qui ne nous connaissent pas, je vous raconte rapidement notre histoire.

Avec Julie, nous nous connaissons depuis 15 ans maintenant. Nous avons derrière nous 15 belles années de collaboration ! En fait j’ai recruté Julie pour mon 1er congé maternité et on ne s’est plus quittée. C’est formidable de trouver comme ça, son binôme de travail ! On a dirigé ensemble un laboratoire de microbiologie. 

Julie : Tu pourrais préciser à nos auditeurs comment on travaillait toutes les deux dans notre laboratoire.

Oui bonne idée. Dans notre laboratoire, on recherchait les “microbes” dans l’eau et dans l’air…c’était un métier passionnant ! En plus, on avait la chance de travailler avec des techniciens compétents, des équipes impliquées et une super clientèle. On formait une direction féminine à 2 têtes. Julie, tu veux ajouter quelques choses la dessus?

Julie : Alors Oui, c’est vrai .On nous disait souvent qu’on formait un binôme de direction fort et soudé. Avec Aurore, on est très complémentaire mais avec des personnalités différentes. 

Pour  caricaturer un peu une introvertie plutôt calme, ça c’est moi!, et une extravertie très bavarde, ça c’est Aurore !… une blonde et une brune si on pousse jusqu’à nos différences physiques !! Je vous laisse deviner qui est qui pour la blonde et pour la brune ! 

Je pense que c’est pour ça que notre binôme fonctionne, on se complète en fait ! 

Mais pour que notre duo fonctionne bien on a aussi des valeurs en commun : la persévérance, la remise en question (ça c’est sûre on est championne toutes les deux !!!!!!!) et le travail

Quand on a un projet à travailler ou un dossier à traiter, on s’organise et on y va ! 

La famille c’est aussi une valeur importante pour toutes les deux. On est mamans de 2 enfants qui prennent une grande place dans notre vie. 

Mais Notre famille ne se limite pas seulement à nos enfants, c’est aussi nos conjoints, qui nous ont toujours soutenu et particulièrement dans notre projet de création d’entreprise et aussi nos parents qui ont toujours cru en nous (on fait un petit clin d’oeil à nos mamans Christine! encore un point commun !).

Et oui, avec toutes nos différences et tous nos points communs, on a grandit ensemble, on a évolué. Et c’est tout naturellement il y a un an qu’ on a créé notre entreprise ensemble. On a décidé d’appeler notre nouveau bébé LYSI-UP. On s’est un peu creusé pour trouver un nom qui nous corresponde, je vous explique “LYSI” ça signifie Solution en grec et tout le monde connait la signification de “up” en Anglais qui veut dire haut donc voilà on propose des solutions d’accompagnement pour monter, pour évoluer ! On a même poussé jusqu’à choisir la fleur de cerisier comme symbolique dans notre joli logo parce que la fleur de cerisier, déjà c’est très beau, c’est féminin mais surtout la fleur de cerisier est un symbole de renouveau et de bonheur futur.

Tout cela pour représenter notre activité d’accompagnement.

Avec LYSI-UP, on propose des accompagnements entre autre des accompagnements de coaching. Vous devez vous demander mais pourquoi elles ont choisi le coaching alors que ce sont des scientifiques en microbiologie, rien à voir !!!

Julie : Et si, ça a tout à voir! Dans notre ancien labo, on avait un système qualité avec un label du type ISO 9001. 

C’est un système qu’il fallait faire évoluer en permanence avec des plans d’actions notamment. On appelle ça “l’amélioration continue” en qualité . 

Et bien dans le coaching il y a un peu de ça aussi, le coach est là pour aider à progresser, à se tourner vers l’avenir, à évoluer, à rechercher les axes de progrès. Les plans d’action sont donc beaucoup utilisés dans le coaching. 

Oui le coaching c’est ça, c’est on y va, on passe à l’action, on agit ! 

C’est pas seulement ça qui nous a orienté vers le coaching. On a très vite eu en commun, avec Julie,  un système de management très maternel avec beaucoup de respect, de bienveillance. Encore des valeurs que nous avons en commun et que l’on retrouve dans le coaching.

Julie : C’est vrai !!!!! cette posture bienveillante, sans jugement, cette posture de soutien, on l’avait déjà avant de devenir coach. 

Alors, nous dit souvent “ah oui, vous êtes un peu des psy ! ”. Et non pas du tout, en coaching , nous n’allons pas explorer le passé des personnes que nous accompagnons, on n’a d’ailleurs pas les compétences pour le faire. Si les difficultés d’un de nos coachés ne sont pas de notre ressort, on lui signale très vite parce que dans ce cas nous ne sommes pas les bons accompagnateurs. Le coaching, lui, est orienté présent-futur, on se tourne vers l’avenir et on construit un plan d’actions très concret.

Donc comme je vous le disais, LYSI-UP a un an d’existence et on a décidé d’ouvrir ce podcast pour fêter ça !

On a décidé de le mettre en place pour partager. On a envie de partager plein de choses avec vous, des petits exercices à faire simplement chez vous, des trucs et astuces pour vous permettre d’évoluer et de progresser. On partagera aussi avec vous nos anecdotes en tant que chef d’entreprise, parce qu’il y en aura c’est certain. 

Julie : Et comme Aurore est très bavarde, ça lui correspond bien de partager tout ça avec vous sous forme d’un podcast !

Oui c’est vrai, je le reconnais,  je suis une grande bavarde ! Mais malgré tout Julie, je te propose qu’on s’arrête là pour ce 1er épisode. 

Je vous donne rendez vous vendredi prochain puisque nous avons décidé que les épisodes sortiront tous les vendredis. On a voulu les sortir en fin de semaine afin de vous laisser le week-end pour les écouter et pour tester les outils entre les courses, le ménage, les sorties et le sport.

Je vous invite à vous abonner à ce podcast pour ne pas rater les prochains épisodes, vous pouvez le faire sur la plateforme de diffusion de votre choix, je vais vous en indiquer quelques unes sur la page de ce podcast sur notre site internet.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez envie de réagir, et n’hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis.

si vous voulez en savoir plus, aller faire un petit tour sur notre site internet www.lysi-up.fr.

Merci beaucoup d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. 

Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à vendredi prochain !

Julie : Bon week-end à tous

Suggestion d’application pour s’abonner au podcast

Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube

La publication a un commentaire

  1. Thollet

    J’ai hâte d’écouter le deuxième podcast !

Laisser un commentaire