#11 – Entreprendre à deux

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI-coach, le podcast qui est là pour vous aider à développer votre potentiel. Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans ce 11ème épisode où je vais vous parler du fait d’entreprendre à deux.


J’ai hésité pour le titre de cet épisode, j’aurai pu l’appeler “les secrets d’une bonne association”. Bon évidemment c’est un sujet avec lequel je suis très à l’aise puisque j’ai créé mon entreprise LYSI-UP, il y a plus d’un an avec Julie ! En fait, je voulais surtout vous faire un retour sur notre expérience parce qu’il y en a peut être certains d’entre vous qui veulent se lancer dans l’entreprenariat et qui hésitent à s’associer. Si vous vous posez la question “Est ce que c’est une bonne idée d’entreprendre à deux?”, et bien je vais vous répondre que ça dépend des personnalités et des situations. C’est à vous  d’étudier, ce qui vous convient le mieux. De mon point vue, c’est super d’entreprendre à deux mais ce n’est que mon point de vue, ça n’appartient qu’à moi ! Je vais ici vous partager mon expérience avec Julie et je vais vous donner quelques petits conseils pour réussir cette aventure à deux.

Oui, je dis bien aventure. Parce qu’évidemment entreprendre peut très vite prendre des allures de parcours du combattant. Donc en étant à deux, on est plus forte, il y en a toujours une pour re-motiver l’autre en cas de difficultés.


Être à deux, ça permet avant tout de rompre la solitude si pesante pour un dirigeant, ça permet de répartir les risques, de partager un projet, d’amener une dynamique qu’il est difficile d’avoir seul. Un dirigeant d’entreprise, vous le savez,  est multi casquette, donc répartir sur 2 têtes les responsabilités, ça soulage un peu et ça permet d’être plus léger pour mieux définir la stratégie de l’entreprise. Évidemment il y a des risques, en étant à deux vous prenez le risque que l’autre tire la couverture à lui, qu’il se défausse sur vous, qu’il abandonne la partie à un moment. C’est pourquoi avant de vous associer, il est essentiel de bien connaître l’autre, de bien connaître son fonctionnement, de bien le comprendre.

Avec Julie, avant de s’associer dans LYSI-UP, nous avons travaillé 15 ans ensemble. 15 ans ensemble dans le même bureau à la direction d’une PME. Vous vous doutez bien que je connais Julie, que je sais comment elle fonctionne et de son côté elle sait également comment je fonctionne ! Nous avons beaucoup de valeurs en commun, elles sont essentielles pour la pérennité d’une entreprise.  On est toutes les deux des bucheuses, on travaille, on se retrousse les manches quand il le faut. On sait qu’il faut bosser pour y arriver. On arrive à avoir des 10aines d’idées par jour, on s’épuise parfois avec toutes nos idées ! Notre équilibre vie-privée/vie pro est très important pour nous. On est 2 entrepreneuses dans l’âme mais on est  aussi 2 mamans et il est hors de question pour nous de sacrifier cette partie de notre vie ! Nous avons tout ça en commun. Les 15 années de collaboration, nous ont permis aussi d’apprendre à avoir confiance en l’autre. Je fais totalement confiance à Julie. Je sais qu’elle fera toujours au mieux, qu’elle est capable de se remettre en question, un peu trop parfois d’ailleurs. Cette confiance est hyper importante. Il faut absolument avoir confiance, il ne faut pas avoir de doute. Quand on a pris la décision de partir de notre société précédente, on avait aucun doute sur la question, on partait pour s’associer ! Bon avec Julie, on est pas des sœurs jumelles ! On a aussi beaucoup de différences et ce qu’il y a de bien c’est qu’on est très complémentaires. On se complète sur plein de choses, ça nous permet d’avoir une vision plus large du marché, d’être plus ouvertes, d’être plus réactives et plus pertinentes.  Cette association, c’est une belle aventure humaine. Nous avons chacune notre place et notre rôle dans notre entreprise. Je vous disais qu’on se connaît très bien, et je reviens la dessus parce que c’est important de connaître l’autre mais c’est aussi important de se connaître aussi soi-même pour que la complémentarité fonctionne. Je m’explique. Je connais les forces et les faiblesses de Julie et je connais également mes forces et mes faiblesses. C’est important parce qu’en entreprenant à 2, il faut savoir laisser parfois son ego de côté et accepter que l’autre à une meilleure idée ! J’accepte que Julie amène des choses à l’entreprise que je n’arrive pas à amener moi-même. C’est ça la complémentarité. L’autre vous apporte ce que vous n’avez pas. Donc vous l’avez bien compris, s’associer avec quelqu’un ce n’est pas juste une question d’aimer la personne. J’en profite pour aborder un point qui a toujours étonné nos anciens salariés et notre entourage. Avec Julie, nous sommes associées, nous passons beaucoup de temps ensemble. Bon en ce moment, c’est un peu compliqué pour se voir, au moment où j’enregistre cet épisode nous en sommes au 2ème confinement. On a décidé d’être raisonnable parce qu’on en a la possibilité et donc on a décidé de travailler chacune de chez soi. Du coup on ne se voit pas beaucoup mais on s’appelle, on s’envoie des messages bref, on reste très connecté. Et pourtant nous n’avons pas mêlé nos vies privées. Bien sur, on se parle de nos familles, de nos enfants, on se montre des photos mais quand je dis que nous n’avons pas mêlé nos vies privées, c’est à dire qu’on ne se voit pas en dehors du travail, on ne part en vacances ensemble, on ne va au resto ensemble avec nos familles le week-end. On se respecte, je peux même m’avancer à dire qu’on s’aime beaucoup mais on est associée, ce qui est déjà à mon sens un statut très important. Ce point a été très facile pour nous, on n’a pas exprès ça c’est fait naturellement sans se poser de question et de mon point de vue, c’est beaucoup plus sain. Ça nous convient très bien. Je voulais insister sur ce point parce que je sais que beaucoup de personnes veulent entreprendre avec un ami et j’ai envie de vous dire réfléchissez bien, un ami n’a pas forcément les bonnes qualités pour entreprendre avec vous. Bien entendu, je ne vous dis pas de ne pas être ami avec votre associé, ce que je veux dire en fait, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’être ami pour être de bons associés. 



En fait, s’associer à quelqu’un vous devez voir ça un peu comme un mariage. Et comme dans un mariage, certains ont besoin d’un contrat. Et ce contrat dans l’entreprenariat à plusieurs s’appelle le pacte d’associés.

Donc, si vous en ressentez le besoin, faites un pacte d’associés. Il peut y avoir plusieurs choses dans ce pacte. Cela permet de définir la gouvernance et d’établir les pouvoirs de chacun.Vous pouvez y définir aussi les plages horaires de travail, les temps minimums pendant lesquels chacun s’engage à travailler pour l’entreprise. Ce pacte permet d’amener un cadre juridique et des règles de fonctionnement claires et transparentes. On peut également y trouver les objectifs et le rôle de chaque associé. Vous allez pouvoir également y mettre les règles du divorce. Je sais que ce n’est pas forcément très agréable à aborder comme sujet surtout quand on est dans une dynamique de création, mais cela permet d’anticiper les difficultés et de ne plus y penser au quotidien. Bref ce pacte d’associés n’est pas obligatoire mais conseillé !


Pour que ça marche, il y a une chose essentielle que l’on essaye de maintenir avec Julie, c’est la communication. On a fait le choix de partager le même bureau, même si le confinement nous a obligées à apprendre à travailler ensemble à distance. Et avec cette nouvelle façon de travailler ensemble, la communication est encore plus importante parce que nous sommes chacune de notre côté et qu’il ne faut surtout pas oublier d’échanger ensemble régulièrement. Quand on est dans le même bureau, c’est facile d’échanger l’autre est en face, et on voit facilement sur quoi il travaille donc pas de risque de partir vers des directions différentes. A distance, c’est un peu plus complexe, il faut que le périmètre de décision soit bien définie, c’est à dire que je dois savoir ce que je peux faire et ce que je peux prendre comme décision seule sans concertation avec Julie. Je sais que quand on est dans l’opérationnel, ce n’est pas forcément facile de prendre le temps pour parler de la vision et de la stratégie de l’entreprise mais il faut prendre le temps de le faire, c’est très important. Vous pouvez par exemple fixer un RDV dans l’agenda même si vous êtes dans le même bureau.


J’insiste sur la communication, il ne faut pas qu’il y ait de non dits, il faut être prêt à tout dire mais il faut également être prêt à tout entendre. Il faut se dire les choses en face. Le succès de votre entreprise repose sur cet effort de communication constante. Je vous parlais de l’ego tout à l’heure, et bien oui c’est comme dans un couple il faut savoir faire des concessions. Bien sûr, il faut qu’il y ait des règles dans cette communication. Chez les 2 associés, on doit retrouver de l’écoute, de l’empathie, de la bienveillance, de la transparence, il faut aussi savoir contrôler ses émotions, il ne faut pas se mettre en colère pour un rien ou se mettre à pleurer pour obtenir ce que l’on veut. Et c’est important de le retrouver chez les 2 associées (bon je dis 2 parce que c’est le modèle que je connais mais bien entendu ça reste valable pour 3-4 associées voir plus). C’est important, ces règles, parce que sinon il aura vite un déséquilibre, un associé qui va prendre le pas sur l’autre. Vous vous doutez bien qu’il y aura de la frustration et  des non dits, et là on va droit dans le mur !


Je résume donc pour une association réussie, il vous faut :

  • connaître l’autre

  • Vous connaître

  • Être complémentaire et avoir une vision commune

  • Faire un pacte d’associés si vous en ressentez le besoin

  • en enfin, ne pas oublier de communiquer



Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez envie de réagir ou à partager ce podcast avec vos amis. N’hésitez pas non plus à m’envoyer des idées si vous voulez que je traite de certains sujets.

Merci beaucoup d’avoir écouté ce podcast jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus. 

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : contactez-moi pour échanger sur le sujet. Et si vous souhaitez aller encore plus loin je vous proposerai des solutions d’accompagnement qui vous correspondent.

Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à vendredi prochain !

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