#18 – La stratégie pour dépasser la peur du regard des autres dans ma vie d’entrepreneuse

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI Boost, le podcast qui est là pour vous aider à oser entreprendre. N’hésitez pas à accéder à la page www.aurorediruit.com où je mets à votre disposition l’indispensable pour réussir votre création d’entreprise.

Je suis Aurore DIRUIT et je suis ravie de vous accueillir dans cet épisode où je vais vous détailler la stratégie pour dépasser la peur du regard des autres dans votre vie d’entrepreneuse.

Pour préparer cet épisode, je me suis interrogée sur un point qui me paraît fondamental.

Comment expliquer que certaines personnes osent alors que d’autres n’osent pas?

En creusant un peu le sujet, j’ai été surprise de découvrir qu’Antoine Griezmann a été jugé trop petit pour faire du football et qu’il a été rejeté par 4 clubs. Je ne suis pas particulièrement fan de foot, ni d’Antoine Griezmann mais comment expliquer que cette personne jugée inadaptée pour jouer au foot, comment expliquer qu’il a fait partie de l’équipe qui a gagné la coupe du monde.

Même logique pour Charles Aznavour, ses professeurs de chant ont jugé sa taille et sa voix inappropriées et ils lui ont même suggéré de changer de carrière. Comment expliquer que ce monsieur est devenu une légende de la chanson française?

Globalement, comment expliquer que certaines personnes arrivent à dépasser le jugement des autres pour oser vivre la vie qui les fait vibrer?

C’est un sujet qui me passionne parce que j’ai moi-même trouvé les 4 points de la stratégie que je vais vous présenter. 

La raison pour laquelle ça me passionne autant, c’est que j’étais dès mon enfance une petite fille qui a dû apprendre à vivre et à grandir avec un excès de poids. Vous connaissez le jugement des autres face à cette situation. L’excès de poids est perçu comme un relâchement, une non maîtrise de soi ou encore comme des problèmes psychologiques et j’en passe !!! Et donc, inconsciemment, je me suis lancée un défis, le défis de prouver à tous ses gens qui me jugeaient très rapidement (et soit en dit en passant qui jugeaient ma maman, qui a leur yeux ne gérait pas la situation), donc le défis de prouver qu’ils avaient tort et que je n’étais pas cette personne toute molle qui ne maîtrise pas sa vie. En fait ça m’a permis de comprendre très vite qu’il ne fallait pas accorder d’importance au jugement des autres et qu’il fallait se faire confiance et avancer. Donc j’ai avancé, toujours avancé un pas à la fois, comme je le répète souvent. Et ça a marché, j’ai toujours fait ce qui me rendait heureuse dans ma vie et j’ai toujours laissé de côté le jugement des autres sauf peut être quand il s’agissait d’experts et que là il fallait bien écouter quelques conseils pour avancer plus vite !

Bref, pour terminer sur ce point, contrairement à d’autres personnes qui subissent le jugement des autres sur l’excès de poids, moi j’ai réussi à mettre de côté ce regard non bienveillant et à vivre la vie que je voulais vivre. 

Assez parlé de moi, passons à la stratégie pour dépasser la peur du regard des autres dans votre vie d’entrepreneuse, elle se découpe en 4 points.

Donc le premier point, c’est d’

  • Investir sur vous même

Je me définis souvent comme une “faiseuse”. Parce que quand il faut faire quelque chose je le fais. Si je n’ai pas la compétence, j’apprends et je m’entraîne. Le fait de s’entraîner tous les jours à des choses que vous ne connaissez pas, le fait de vous dépasser, le fait de vous remettre en question et pourquoi pas d’apprendre des critiques, parce qu’il y a tout de même des critiques intéressantes, et bien vous allez vous rendre compte que l’entraînement rend obsolète les critiques. Alors peu importe le regard des autres, faites des petits pas, apprenez, avancez et vous serez fière de vous.

Si vous savez où vous en êtes dans votre vie et si vous êtes au clair avec vos échecs, avec vos capacités, vos forces et vos limites,  vous serez moins susceptible d’être affectée par ce que les autres disent ou pensent de vous. En vous entraînant, vous allez apprendre à connaître vos propres lacunes mieux que les autres.

J’ai lu un article d’un professeur en neurologie de l’université de Londres, le professeur Geraint Rees, il disait “La manière dont nous percevons est différente entre chaque individu car nous n’avons pas le même cerveau”. C’est tout à fait la raison pour laquelle, ce qui est important pour vous, peut être totalement pourri pour d’autres. C’est une bonne nouvelle  ! Réjouissez-vous ! Vous pouvez vous libérer de l’idée que d’autres personnes puissent vous critiquer.

Alors, je mets un petit bémol à ça tout de même. Parce qu’il faut aussi savoir aller chercher la critique de personne sachante et qui vont vous aider à progresser. Oui, il ne s’agit pas de devenir “Madame je sais tout”, ce n’est pas vers ça que je veux vous amener pour progresser, non pas du tout. En fait, ce que je veux dire par là, c’est qu’en vous entraînant vous devenez sachante sur le sujet et qu’il faut exploiter les retours (je préfère ce mot là plutôt que critique ou jugement qui ont des connotations négatives), donc il faut exploiter les retours des personnes qui savent, des experts dans le domaine pour progresser. Dans ce cas, le jugement de la personne experte devient une ressource pour votre évolution.

Le 2ème point de la stratégie, c’est que

  • La critique est inévitable

Ca c’est un point qu’il faut absolument intégrer. Même le meilleur des meilleurs est critiqué ! Si vous n’en êtes pas persuadée, allez faire un tour sur les sites où il y a des commentaires, par exemple sur allociné pour les commentaires sur les films, les séries ou alors sur amazon ou la fnac pour voir les commentaires des livres. Prenez un livre ou un film que vous avez adoré, mais vraiment adoré que vous avez trouvé génial et regardé, il y a  toujours des critiques. Moi, je suis allée voir les commentaires du film Avatar, j’ai trouvé que c’était un superbe film avec des magnifiques images, je n’ai pas vu passé les 3 heures quand je l’ai regardé, il a eu 10 prix et 19 nominations, ce film a eu un grand succès auprès du public et bien en regardant les commentaires, j’ai découvert qu’il y en avait environ 10% qui démontait le film et qui était hyper cassant : un film bateau, remake de Pocahontas, il ne mérite pas son succès…Je n’en revenais pas. Qu’il y ait des gens qui n’aiment pas parce que ce n’est pas leur style de film, ça je comprends mais le descendre à ce point là, j’ai trouvé ça dur !

Faites le, faites ce petit tour, et vous allez voir, vous allez vous dire : et bien peu importe le regard des autres, je dois faire ce qui me fait vibrer, ce qui me fait plaisir. Si c’est un voyage, faites-le, si c’est créer votre entreprise, faites- le !  Combien de personnes je vois ne pas oser faire les choses qui sont importantes pour elle, juste parce que quelqu’un de leur entourage, un ami, un enfant, un parent, un collègue de travail, leur a dit “c’est nul ton projet”, juste pour cette petite phrase assassine !

Alors évidemment si la critique ou le jugement vient d’une personne de votre entourage proche, c’est plus compliqué, parce que comme je l’ai dit dans l’épisode précédent, vous avez peur de perdre l’estime de cette personne. Si en présentant votre projet de création d’entreprise vous avez un retour hyper négatif, que la personne vous fait comprendre mais “qu’est ce que tu fais? pourquoi? C’est inadmissible. tu ne vas pas gagner assez d’argent ! C’est égoïste pour notre famille » La liste est longue des réactions possibles et donc si vous avez ce genre de réaction autour de vous et bien je le redis, ce ne sont pas les bonnes réactions. Ce sont des réactions de donneurs de leçons, les personnes de votre entourage qui jugent votre projet, ne vous apportent pas ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant. C’est ce qu’on appelle des relations toxiques ! Qu’il faut fuir, très vite ! J’entends d’ici vos réactions, impossiiiiible de couper les ponts avec mes parents parce qu’ils trouvent mon projet tout naze. Et bien la seule chose que je puisse vous répondre là dessus, c’est à vous de choisir la manière dont vous allez gérer la continuité de ces relations. Vous savez ce n’est pas toujours mal de prendre un peu de distance avec les gens qui vous jugent trop facilement ou qui ont tendance à vous diminuer, moi je ne trouve pas ça pas humain de rester dans cette relation où vous vous faites piétiner par des personnes qui sont soi-disant vos amis, des proches, des personnes qui soi-disant vous aiment. Posez vous la question, est ce que c’est une relation positive? Est ce que c’est une relation qui me fait grandir ou est ce que c’est une relation un peu toxique qui m’empêche d’avancer sur mon projet?

Bref, faites vos choix ! Un peu de distance, ne signifie pas forcément couper les ponts !

Autres points, concernant les jugements un peu trop hâtifs et non fondés de votre entourage, si ce jugement génère en vous de la colère, respirez, restez zen et posez leur des questions. Demandez-leur, sur quoi ils se basent pour vous dire ça? Pourquoi ils vous disent ça? Le pourquoi, ça marche très bien en général, ça pousse votre interlocuteur à réfléchir, à creuser, à donner des explications qui bien souvent viennent démonter son jugement.

Je passe à la suite, le 3ème point de la stratégie

  • Lâcher l’addiction de la valorisation et de la critique

Alors là je vais reprendre l’un des 4 accords Toltéques que j’ai découvert dans le petit livre de Miguel Ruiz : il ne faut rien prendre personnellement.

Pour devenir hermétique au jugement des autres, il faut arrêter d’aller chercher l’approbation des autres. Il faut arrêter d’attendre d’avoir un avis positif pour être contente de votre travail.

Bon ça ne veut pas dire qu’il faut se foutre royalement des autres. Pas du tout !

Soit vous arrivez à faire abstraction du jugement des autres parce que vous êtes suffisamment entraînée et vous êtes consciente de votre valeur, soit vous n’arrivez pas à faire abstraction du jugement des autres, parce que peut être vous n’êtes pas encore assez avancée dans votre projet. Dans ce cas réfléchissez bien, ce jugement vous touche parce qu’il vous blesse, parce qu’il met en évidence une de vos limites ou une de vos croyances comme le manque de confiance en soi et du coup, plutôt que de ruminer sur que vient de dire la personne et bien passé à l’action pour travailler ce manque de confiance en soi. 

Donc si vous êtes dans la situation, où le jugement, les remarques de l’autre vous blessent, respirez et répétez vous : ne rien prendre personnellement !

Et pour terminer, j’en viens au 4ème point de la stratégie qui est très lié au 3ème point.

  • Traduire les besoins derrière les jugements

En fait, vous devez changer de regard sur la situation en prenant conscience que la personne qui parle en face de vous, ne parle que d’elle-même, de ses propres craintes et de ses propres limites. C’est pour cela que je vous disais que ce 4ème point est très lié au 3ème. Vous ne devez rien prendre personnellement parce qu’en vous jugeant bien souvent la personne vous envoie ses propres frustrations ou même parfois sa jalousie. Parce que vous lui montrez en vous lançant dans  la création de votre entreprise, que vous êtes super forte, que c’est possible qu’il faut juste oser. Donc en vous critiquant, la personne argumente pour se rassurer elle sur ses propres choix  et pour calmer sa frustration de ne pas oser vivre la vie qui lui fait envie !

Vous savez un projet de création d’entreprise, c’est une belle aventure mais c’est un projet exigeant qui va vous demander de l’énergie et de la motivation. Et comme pour n’importe quel projet important qui vous tient à cœur, vous devez vous dédouaner du jugement des autres et vous entourer de personnes qui croient en vous. vous devez aller chercher les ressources positives qui vont vous aider dans votre projet.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez envie de réagir, à noter ou à partager ce podcast avec vos amis. 

Merci beaucoup d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus. 

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : je vous suggère d’accéder au groupe privé facebook : « la tribu des créatrices d’entreprise« .

En attendant, je vous donne rendez-vous au prochain épisode. A bientôt

Suggestion d’application pour s’abonner au podcast

Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube

Laisser un commentaire