#19 – 5 astuces pour lancer sa boite avec un budget très limité

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI Boost, le podcast qui est là pour vous aider à oser entreprendre. N’hésitez pas à accéder à la page www.aurorediruit.com où je mets à votre disposition l’indispensable pour réussir votre création d’entreprise.

Je suis Aurore DIRUIT et je suis ravie de vous accueillir dans cet épisode où je vais vous livrer 5 astuces pour lancer sa boite avec un budget très limité.

L’aventure entrepreneuriale vous tend les bras mais vous vous demandez comment faire sans argent ou du moins avec un budget limité. Ca peut parfois paraître impossible. Surtout pour nous les femmes avec notre cerveau raisonnable !

En même temps, je trouve ça formidable aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de mettre sur la table des milliers d’euros pour créer votre entreprise!

Bien sûr, ce n’est pas le cas dans tous les secteurs. Je vous parle ici des activités où il n’y a pas besoin d’investissement de départ

La création d’entreprise avec un budget limité, lorsque que vous avez besoin d’investissement en termes de matériel ou de local, c’est plus compliqué mais ça reste réalisable. Vous allez devoir aller à la pêche au financement via votre banque, la BPI, les aides et les subventions publiques, les investisseurs…et j’en passe. Vous allez devoir faire une étude de marché, évaluer votre besoin matériel et humain, construire votre business model et votre business plan, et, tout cela de façon plus poussée et plus soignée que dans le cas d’une entreprise qui n’a pas besoin de financement, je sais ça parait logique ! Ceci dit, quel que soit votre besoin notez bien que les partenaires financiers vous demanderont forcément un apport, donc là si n’en avez pas, il faudra peut être convaincre vos parents ou vos amis de vous prêter cet apport ou encore d’investir dans votre projet ! Bon, je pourrai faire une bonne série d’épisodes sur le sujet mais ce n’est pas l’objet là aujourd’hui.

Donc j’insiste bien, je m’adresse aujourd’hui plus spécifiquement aux entrepreneuses qui peuvent démarrer sans embaucher, sans louer un grand local ou sans acheter de machine, donc plutôt dans le secteur d’activité du service.

Bien, alors sans plus attendre, je vous présente les 5 astuces pour lancer sa boite avec un budget très limité !

1ère astuce : Dépenser votre argent pour les choses essentielles

Vous n’avez pratiquement pas de budget donc il va falloir bien réfléchir à vos besoins et il va falloir développer votre sens des priorités.

Alors, bien sûr, les priorités sont propres à chacune, elles vont dépendre de vos besoins, de vos envies et de votre activité.

Mais vous n’avez peut-être pas besoin de dépenser des centaines d’euros dans des supers cartes de visite dès le 1er mois. Moi par exemple, je me suis acheté 1 pochette de plaquettes de cartes de visite à imprimer (ça coûte – de 12€, ah oui dans cet épisode je vais parler argent et mentionner quelques tarifs !), j’ai créé ma carte sous Publisher et ça a très bien fait l’affaire. J’ai ensuite attendu d’avoir le budget pour me payer de jolies cartes de visite, j’ai attendu 1 an pour pouvoir le faire et franchement, il n’y a aucun problème, les cartes de visite imprimées m’ont bien aidée. Pour terminer sur le sujet des cartes de visite, vous pouvez vous en commander en ligne sur vistaprint très basiques pour moins de 10€ vous pouvez en avoir une centaine.

Après les cartes de visite ce n’est peut être pas votre priorité !

Vous devez réfléchir à vos besoins. Votre activité nécessite peut être d’avoir un site internet impeccable dès le départ? Vous avez peut-être besoin d’un graphiste pour la création de votre logo? A vous de faire la liste et de définir vos priorités, parce que je le rappelle vous n’avez pas ou peu de budget donc vous n’allez pas pouvoir tout faire dès le départ.

Si vous avez peu de budget, il faut bien réfléchir à vos investissements. De mon côté, je suis de plus en plus persuadée qu’il vaut mieux se faire accompagner pour monter une entreprise solide ou faire une formation pour renforcer vos compétences plutôt que de bazarder des centaines d’euros dans la pub adds sur internet alors que vous ne savez probablement pas comment en faire une correctement !

Je vous liste ici quelles ont été mes priorités au démarrage de mon activité avec quelques notions de prix pour vous donner une idée – ça correspond aux 6 premiers mois:

  • achat d’un ordinateur portable, assez puissant parce que je savais que je voulais faire des enregistrements audio et video (1000€)
  • le nom de domaine de mon site (10€/an)
  • l’hébergement de mon site internet qui comprend l’accès à WordPress et Elementor (18€/mois)
  • achat d’une imprimante (200€)
  • les services d’un expert comptable (250€/mois)
  • souscription d’une assurance RC (450€/an)
  • ouverture d’un compte en banque pro (27€/mois parce que nous sommes 2 associées et que nous avons chacune une Carte Bleue)
  • financement d’une partie de ma formation de coach (le CPF ne couvrait pas tout ! 1000€)
  • abonnement google workplace (10€/mois)

En fait, j’ai mis l’argent sur mes priorités. Après j’ai attendu de faire rentrer un peu d’argent pour financer au bout d’un an, un accompagnement pour ma stratégie marketing, cela me paraissait plus prioritaire parce que c’était une compétence qui me manquait.

Maintenant si j’avais créé une boîte où j’avais besoin d’une stratégie marketing avec mon logo imprimé partout, ou si j’avais besoin de distribuer énormément de cartes de visite,  j’aurai très certainement réfléchi différemment à mes priorités.

A vous, de réfléchir. Faites une liste de vos besoins immédiats et ensuite définissez les priorités.

2ème astuce : Être débrouillarde

Au début, vous allez voir, vous allez faire beaucoup de choses toute seule. Et vous allez apprendre un tas de choses que vous ne savez pas faire à la base.

Moi par exemple, je ne savais pas faire un site internet. Je ne savais pas ce que c’était WordPress. J’avais un niveau -10 sur le sujet. Et bien j’ai suivi une formation gratuite sur Openclassroom “comment faire son site avec WordPress”. Et j’ai fait mon site internet comme une grande ! Quand il y avait un truc qui coinçait, j’essayais de trouver la solution avec les tutos, les blogs, les sites informatiques. Je me suis trompée, j’ai recommencé. Et honnêtement, aujourd’hui je ne regrette pas du tout, parce qu’avec Julie, mon associée, on fait évoluer très régulièrement notre site internet et on est vraiment contente d’avoir ajouter cette compétence à nos arcs !

Pour notre logo, on a demandé un p’tit coup de main au mari de Julie. Alors oui, un graphiste aurait peut-être fait autrement mais c’est notre logo avec nos couleurs. Et, on n’en a pas encore changé pour le moment.

Pour nos bureaux, on a trouvé une super affaire sur le bon coin, des bureaux hyper costauds pour 50€ ! Et j’ai récupéré une armoire de bureau chez mes parents. 

C’est important d’être débrouillarde quand on est entrepreneuse, il faut tenter des trucs, poser des questions et passer à l’action. Vous savez bien, parfois, ce ne sont rien que des excuses que l’on se trouve pour ne pas avancer !

3ème astuce  : Ne pas brûler d’étapes

Je sais que vous avez envie que ça décolle, vous voulez que votre entreprise fonctionne et vous pensez qu’il faut faire très vite, tout mettre en place rapidement. Et je vous comprends. Mais je vous conseille de ne pas brûler les étapes et de bâtir des fondations solides. Je pense qu’il vaut mieux éviter de construire un château de cartes, vous ne pensez pas?

Donc prenez le temps de bien consolider tout ce que vous mettez en place. Après il sera temps d’investir dans la publicité ou les grands séminaires. Je ne dis pas qu’il ne faut pas investir dans la pub dès le début, ce sera peut être votre stratégie et vous en avez le droit. Mais ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas dépenser votre argent dans tous les sens. Surtout si vous êtes une entrepreneuse néophyte, il faut choisir un ou 2 canaux de développement et y aller à fond plutôt que d’éparpiller votre argent dans une dizaine de canaux à la fois. En clair, ce que je vous conseille c’est de faire moins mais mieux.

Aujourd’hui avec internet, vous avez largement les moyens de faire des choses sympas et efficaces avec un minimum d’argent.

4ème astuce : Savoir investir

Bah oui, je sais c’est un peu contradictoire. Je vous donne des astuces pour lancer votre entreprise avec un petit budget et je vous parle d’investir !

C’est une des plus grandes qualités, à mon sens, pour entreprendre. Il faut savoir investir ! Dans du bon matériel pour que ça tienne la route et que vous puissiez travailler avec sérénité. Mais l’investissement, n’est pas que matériel, vous devez aussi accepter d’investir dans l’accompagnement et dans les formations sinon vous allez stagner et vous empêtrer dans vos difficultés. Et si vous avez du mal à investir, il va falloir travailler votre rapport à l’argent, c’est un passage obligatoire.

5ème astuce : les petits outils gratuits trop pratiques !

Utiliser le gratuit au départ, c’est une bonne idée, vous ne trouvez pas? En plus ça permet de tester plein de produits pour voir lesquels vont mieux vous convenir pour la suite.

Je vous ai mis mes 3 préférés mais il y en a des tas d’autres ! A vous de creuser un peu.

  • CANVA

Qui vous sera très utile pour créer votre logo, vos visuels, vos vignettes pour les posts sur les réseaux sociaux…

En version gratuite, vous avez accès à moins de fonctionnalités mais honnêtement pour débuter c’est super. Je suis aujourd’hui passée à la version payante, j’adore cet outil. Je vous le recommande.

Pour votre organisation c’est hyper sympa. 

En version payante, c’est un outil de gestion de projet très puissant mais pour vos débuts, vous pouvez l’utiliser en version gratuite pour lister tout ce que vous avez à faire et pour le classer par date de réalisation ou par thème. En tant que grande fan des To do list, j’adore ! 

Outil en français pour vos mailings, c’est également un autorépondeur. Très pratique quand vous voulez collecter des adresses mails via une fourniture de contenu gratuit par exemple.

En version gratuite, vous pouvez avoir jusqu’à 2000 contacts et envoyer 300 mails par jour. Pour débuter c’est déjà pas mal.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu qu’il est possible de créer votre entreprise avec un petit budget

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez envie de réagir, à noter ou à partager ce podcast avec vos amis. 

Merci beaucoup d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus. 

Si vous souhaitez avoir encore plus d’astuces, ou que vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet et que vous auriez bien besoin d’un coup de pouce : je vous suggère de rejoindre mon groupe Facebook privé “la tribu des créatrices d’entreprise”.

En attendant, je vous donne rendez-vous au prochain épisode. A bientôt

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