#23 – Suis-je vraiment faite pour être entrepreneuse?

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI Boost, le podcast qui est là pour vous aider à oser entreprendre. N’hésitez pas à accéder à la page www.aurorediruit.com où je mets à votre disposition l’indispensable pour réussir votre création d’entreprise.

Je suis Aurore DIRUIT et je suis ravie de vous accueillir dans cet épisode où je vais vous aider à répondre à la question  Suis-je vraiment faite pour être entrepreneuse?

Question assez typique des femmes qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Même si, messieurs, je sais que certains d’entre vous peuvent se poser la même question. 

En fait, je ne sais pas si on est programmée génétiquement pour être entrepreneuse ou si on devient entrepreneuse en entreprenant !!! Vous connaissez l’expression c’est en forgeant que l’on devient forgeron… ça s’applique peut être à l’entrepreneuriat. Peut être que comme tout ce qu’on ne connaît pas à la base, ça s’apprend. Je n’ai pas de réponse à ça. C’est vrai que je dis souvent que je suis née pour être entrepreneuse, que j’ai ça en moi. Mais à bien y réfléchir, j’ai grandi dans une entreprise, mes parents étaient artisans, j’ai travaillé 17 ans à la direction d’un laboratoire en étant associée…ça m’a peut être formé à l’entrepreneuriat tout ça ! Je ne sais pas.

Enfin bref,  entreprendre, c’est un défi que peu de personnes relèvent parce que c’est un challenge difficile et exigeant. Je vous donne quelques chiffres pour vous en rendre compte, en 2020 il y a eu environ 250 000 créatrices d’entreprises sur 14 600 000 femmes françaises entre 20 et 55 ans. Ça fait 1,7% de créatrices d’entreprise. C’est peu quand on y réfléchit et je trouve que c’est pas mal de poser ce chiffre, parce que j’attends souvent autour de moi que c’est à la mode et que tout le monde entreprend ! Mesdames les entrepreneuses, dites vous, que vous ne manquez pas d’audace sur ce coup là !

Et je sais, que même si vous mourrez d’envie de créer une entreprise, que c’est votre rêve, je sais que vous vous posez cette question “Suis-je vraiment faite pour être entrepreneuse?”

Je ne vais pas vous faire une liste des qualités qu’il faut avoir pour être entrepreneuse, parce que comme vous êtes dans le doute vous allez très certainement vous dire “ah ça va j’en ai 4 sur 8, mais est ce que c’est suffisant pour y aller?”.

Par contre, il y a quand même à mon sens un élément essentiel qui doit être là avant de lancer votre entreprise. Vous devez être croyante. Vous devez absolument croire en vous et en votre projet. Surtout si vous voulez que votre entreprise réussisse, j’espère d’ailleurs que c’est le cas, que vous avez envie de réussir votre entreprise, sinon je vous conseille d’arrêter tout de suite vos démarches. En fait, ce que je veux  c’est qu’un projet auquel on ne croit pas, c’est un projet qui ne décolle pas ou qui ne se développe pas.

Donc comme je vous le disais, je ne vais pas vous faire une liste où vous allez cocher les cases “je le suis” ou “je ne le suis pas”, et si vous avez la moyenne au test vous pouvez vous lancer dans la création de votre entreprise. Non je ne vais pas faire ça, parce que je pense que nous avons toutes en nous des capacités pour devenir entrepreneuses. Il vous faut peut-être identifier vos capacités, juste pour vous rassurer dans un premier temps.

Et puis je vais quand même vous aider un peu, je vous propose de vous présenter les atouts qui je pense, sont intéressants à développer pour vous aider dans votre vie d’entrepreneuse et surtout pour vous donner toutes les chances de réussir.

le 1er atout c’est L’optimisme

Pour moi, c’est indispensable d’être optimiste quand on entreprend. Vous allez prendre un chemin qui sera semé d’embûches, vous allez devoir faire face à des problèmes c’est inévitable. Donc le fait d’avoir un état d’esprit positif et optimiste va vous permettre de surmonter ces difficultés voire même de les transformer en richesse. Si vous voulez que cette nouvelle aventure entrepreneurial soit un succès, il vous faut apprendre à penser “solution” !

Moi je suis une indécrottable optimiste, et, je peux vous dire que ça me sert tous les jours dans ma vie d’entrepreneuse. 

Mais si vous n’êtes pas optimiste, pas de panique, n’abandonnez pas votre projet. Au contraire, appuyez-vous sur votre motivation de construction d’entreprise pour renforcer votre optimisme.

Le 2ème atout, c’est L’organisation

Là aussi, si vous n’êtes pas quelqu’un d’organisé, ne fuyez pas mais apprenez à l’être au fur et à mesure. J’insiste bien sur le fur et à mesure, parce que si vous partez de zéro, il va falloir commencer par des choses simples. Pour la création de votre entreprise, vous allez devoir planifier, organiser, prioriser… Si vous êtes à l’aise avec l’informatique ça peut passer par un tableau excel ou un petit outil que j’adore : le tableau Trello. Mais ça peut être aussi tout simplement une To do list manuscrite que vous faites évoluer au fur et à mesure. Par contre ne vous imaginez pas, laissez l’organisation de côté. C’est important pour votre entreprise de développer cet atout. Ça va vous permettre de savoir où vous allez et de savoir identifier les priorités auxquelles vous devez consacrer du temps. Ça va également vous permettre de ne pas vous laisser submerger par la somme de travail à laquelle vous devez vous atteler, et  vous allez pouvoir aborder chaque nouvelle semaine avec une vision claire de vos objectifs à atteindre.

Une fois de plus, c’est facile pour moi, l’organisation est une 2ème nature, je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, j’adore ça ! Et même si je suis quelqu’un de très organisé à la base, je continue de progresser notamment sur la partie “priorité” et sur la partie vision à long terme.

Le 3ème atout, que je vous conseille de développer, c’est le courage

Ca me parait tellement évident de vous dire qu’il faut être courageux pour envisager de créer une entreprise. Parce que c’est faire le choix de beaucoup travailler, d’être parfois très fatigué, d’affronter la solitude mais parce que c’est aussi faire le choix de prendre des risques. Même si ces risques sont calculés, évalués, sous-pesés… ils n’en restent pas moins une source de stress. Et il vous faudra une bonne dose de courage pour prendre des décisions et pour faire face à vos doutes.

Si vous trouvez que vous manquez de courage, vous allez devoir identifier les peurs qui sont à l’origine de ce manque de courage, réfléchir aux causes de ces peurs et aux actions que vous pouvez mettre en place pour les dépasser.

Je finis cette partie sur le courage par un petit dicton : “la peur n’évite pas le danger”, donc ayez le courage de vous lancer !

4ème atout La créativité

Je ne parle pas ici bien évidemment de la créativité des artistes, il ne s’agit pas de devenir peintre ou compositeur mais la créativité d’une entrepreneuse, c’est la qualité qui va vous permettre de trouver des idées pour développer votre business. Vous allez devoir être créative pour votre concept, pour la mise en place de votre produit ou de votre service, être créative pour votre marketing, pour votre communication.

Bref, pour goûter au succès, vous devez être créative.

Si vous en manquez, prenez le temps de vous inspirer des autres au début, puis vous verrez vous prendrez votre envol et vous allez libérer la créativité qui en vous !

5ème atout La discipline

Soyons honnête, l’attrait de la liberté est une des raisons pour lesquelles on devient entrepreneuse. Mais attention plus vous êtes libre plus le risque de vous éparpiller est grand. En plus, au démarrage de votre activité vous serez très certainement à votre domicile, et qui dit être à votre domicile dit libre de faire les corvées et d’être disponible pour tout le monde.

Pour éviter de vous laisser déborder et de vous laisser envahir par les autres, je vous conseille d’être très disciplinée et de vous imposer des horaires bien définis. En fait, vous devez vous créer une routine de travail pour réussir à aller au bout des tâches que vous vous êtes fixées pour la journée. Vous avez la liberté bien sûr de vous organiser en fonction de vos besoins, si vous êtes plus efficace le matin, essayez d’y mettre vos tâches essentielles et si vous êtes un oiseau de nuit, vous pouvez vous organiser autrement bien entendu. Par contre, quelque soit votre organisation de la journée, essayez de vous y tenir, prenez des RDV avec vous même dans votre agenda si vous avez besoin de bloquer des créneaux, faites le, ce sera peut être plus facile de répondre aux autres, “non je ne peux pas j’ai un RDV” . Ce n’est pas évident à mettre en place au début mais par contre quand vous allez voir les résultats arriver, vous allez trouver ça formidable.

6ème atout La persévérance

Vous n’avez sûrement pas envie d’entendre ça mais votre projet de création va peut-être mettre plus de temps que ce que vous aviez imaginé au départ. Vous allez peut-être vous tromper au début, faire des choses qui vont vous prendre du temps mais qui ne vont rien donner. Et du coup il faudra recommencer et réessayer. Et là vous allez devoir faire preuve de persévérance, il faudra vous donner les moyens d’y arriver, peu importe le temps que ça prendra ou les imprévus auxquels vous allez être confrontés pour y parvenir. Il faudra tenir bon et persévérer.

Mais prenez garde tout de même de ne pas tomber dans l’obstination. Il faut persévérer mais il faut rester critique, reconnaître vos erreurs  et savoir changer votre trajectoire au besoin.

et enfin 7ème et dernier atout dont je voulais vous parler aujourd’hui La patience 

Eeeeet, oui le succès peut parfois mettre du temps à arriver. Surtout au début quand vous allez commencer vos démarches commerciales. Je trouve que l’étape “trouver les premiers  clients”, c’est une étape qui demande beaucoup de patience et c’est tout à fait normal, quel que soit le métier que vous voulez pratiquer, il faut le temps de vous faire un nom. Ca parait évident quand on le dit, mais je sais, pour l’avoir traversé, que c’est une période où il faut faire preuve de beaucoup de patience et que ce n’est pas évident du tout. Mais vous n’avez pas le choix, c’est un passage obligé ! J’ai aussi beaucoup échangé avec d’autres entrepreneurs qui me rappelaient régulièrement d’être patiente.

Je ne vais pas plus loin avec ma liste d’atouts, je ne veux surtout pas prendre le risque de vous faire paniquer ! J’espère ne pas avoir trop semé le doute dans votre esprit.

Comme je vous l’ai dit au début de l’épisode, même si vous pensez que vous n’avez aucun des ces atouts, ce qui m’étonnerai fortement tout de même, pas d’affolement vous avez tout le temps de les développer et je suis certaine que vous avez d’autres atouts et d’autres qualités qui feront de vous une merveilleuse entrepreneuse. Et n’oubliez pas, il vous suffit de croire en vous, de croire en votre projet et ça marchera ! Donc à la question “Suis je vraiment faite pour être entrepreneuse?”, vous connaissez la réponse, c’est bien évidemment un grand oui.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez envie de réagir, à noter ou à partager ce podcast avec vos amis. 

Merci beaucoup d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plus. 

Si vous souhaitez aller plus loin, que vous avez envie d’échanger avec d’autres entrepreneuses, rejoignez mon groupe Facebook privé “la tribu des créatrices d’entreprise”, je vous mets le lien dans le descriptif.

En attendant, je vous donne rendez-vous au prochain épisode. A bientôt

Suggestion d’application pour s’abonner au podcast

Soundcloud– Spotify – Deezer – itunes – GooglePodcast – You tube

Laisser un commentaire