#27 – Avoir, trier et clarifier mes idées d’entreprise

Bonjour à tous et bienvenue dans LYSI Boost, le podcast qui est là pour vous aider à oser entreprendre. 

Je suis Aurore DIRUIT, coach certifiée et je suis ravie de vous accueillir dans cet épisode où je vais vous aider à  Avoir, trier et clarifier vos idées d’entreprise.

Les idées tout part de là, parce qu’avoir un projet de création d’entreprise, c’est avant tout une idée …. ou plusieurs idées d’ailleurs.

Ça peut aussi partir d’une intuition, d’un simple désir, d’une passion, d’une conviction profonde, d’un rêve, d’une envie, d’un simple concours de circonstance ou encore d’une opportunité. Et, quelle que soit sa forme, il faut bien évidemment prendre le temps d’approfondir votre idée et de la faire mûrir.

En fait, ce qui est important c’est de ne pas foncer tête baissée ! Vous devez prendre conscience que créer votre entreprise, ça va  nécessiter de prendre le temps d’avoir une grande réflexion autour de votre projet.

Alors, je vais être claire dès le départ. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, il n’y a que des  opportunités à saisir ou des besoins à satisfaire. Si vous réfléchissez bien, une super idée peut devenir un mauvais projet s’il n’y a pas de clients, et une idée plus banale mais construite dans de bonnes conditions et en se posant les bonnes questions peut devenir une magnifique entreprise et même être super lucrative. En plus, en fonction du type d’idée que vous avez, banale ou innovante, vous n’allez pas avoir les mêmes choses à étudier pour développer votre activité. Je m’explique, plus votre idée est nouvelle ou originale, plus vous allez devoir  vous pencher sur la capacité de vos futurs clients à l’accepter, à accepter toute cette nouveauté, toute cette originalité. Et à l’inverse, plus elle est banale, plus vous allez devoir  réfléchir à sa réelle utilité par rapport au marché existant.

Donc là, je vous dis ça dans le cas où vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire et vous devez maintenant la confronter à votre marché.

C’est peut être un peu difficile à croire pour certaines d’entre vous, mais il y a beaucoup de femmes qui veulent devenir entrepreneuse, qui veulent devenir indépendantes, qui veulent créer leur modèle d’organisation mais qui n’ont pas forcément d’idée très précise de ce qu’elles veulent faire, de ce qu’elles veulent proposer dans leur entreprise.

Alors la 1ère étape c’est donc d’Avoir des idées

Et si vous êtes en manque d’inspiration, que vous n’avez pas vraiment d’idées. Pas de panique, vous allez trouver, j’en suis certaine.

En général, quand une entrepreneuse cherche à créer son entreprise, elle part souvent de sa propre personne pour trouver des idées. Donc, il va falloir vous creuser, vous interroger sur ce qui vous motive et sur ce qui vous fait envie. Vous avez peut être un rêve que vous souhaitez réaliser.

Je vous conseille dans cette phase là 

  • d’être curieuse, 
  • de repérer ce qui vous complique la vie. Ça peut être une bonne manière d’identifier par exemple un besoin, ou d’identifier un objet, un service pratique que vous pourriez développer.
  • vous pouvez aussi vous inspirer des nouvelles tendances, observer ce qui fonctionne bien à l’étranger. Ca arrive souvent qu’un concept se développe par exemple aux états-unis et qu’il arrive ensuite en France, 
  • vous pouvez également rencontrer des franchiseurs. Il y a des salons en présentiel ou virtuel qui sont dédiés à la franchise, c’est peut être une approche qui peut vous correspondre, 
  • regardez également les entreprises à reprendre, 
  • Vous avez peut être des causes, des injustices qui vous énervent, qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez voir s’améliorer. Si c’est le cas, demandez-vous comment? Qu’est ce que vous pouvez mettre en place. (Pour moi, mon idée est venue de là, ça me révolte de voir trop de gens partir travailler en traînant les pieds,être en permanence dans le mal être et ne rien changer. Je voulais faire progresser ça et je veux toujours faire progresser ça ! On ne peut pas passer sa vie à être mal, à ne pas aimer ce que l’on fait donc je me suis formée pour pouvoir accompagner les personnes qui veulent se reconvertir et plus spécifiquement les femmes qui veulent créer leur entreprise pour pouvoir leur faire profiter de mon expérience de dirigeante)
  • Écoutez aussi ce que les autres disent de vous, essayez d’identifier des phrases comme “tu es vraiment douée pour ça”. Vous avez peut-être des appétences spécifiques qui peuvent être utilisées à titre professionnel.

En fait, les sources d’idées sont multiples et variées. Et il faut noter qu’à ce stade, au stade de démarrage, au stade de réflexion,  vous avez le droit d’être dans le flou et d’avoir besoin de temps pour clarifier un peu tout ça.

Moi, j’ai eu besoin de ce temps pour clarifier mon projet d’entreprise. Donc je vous comprends tout à fait. Je n’ai pas réussi à rester en poste et en parallèle à réfléchir à mon concept, j’avais un poste à responsabilité qui occupait tout mon temps et tout mon esprit et j’étais bien incapable d’ordonner mes idées. J’ai donc pris le temps de le faire après avoir quitté mon poste, je sais ça ajoute un peu de délai avant le démarrage de l’entreprise mais c’était nécessaire de prendre le temps de bien le faire.

Vous comprenez bien qu’entreprendre ce n’est pas forcément avoir l’idée du siècle et lever des millions. C’est simplement mettre en œuvre un projet à votre mesure, un projet cohérent avec vos valeurs et avec votre personnalité, et un projet qui répond à vos besoins.

Il va donc falloir prendre en compte aussi tout ça dans votre recherche d’idées.

Votre projet de création d’entreprise, il entre peut être dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Si c’est votre cas, il est à mon sens, indispensable d’apprendre à mieux vous connaître pour créer une entreprise qui vous ressemble et qui vous corresponde. Bah oui, je trouve que vous venez de franchir un grand pas, vous allez vous lancer dans une aventure qui demande beaucoup d’efforts, beaucoup d’énergie alors je trouve que ce serait bien de créer une entreprise qui vous ressemble, une entreprise qui vous fait vibrer et dans laquelle vous allez vous épanouir, parce qu’elle va correspondre à votre personnalité, à vos attentes, à vos contraintes et à votre ambition. Cette reconversion, c’est l’occasion de donner plus de sens à votre travail.

Pour arriver à construire cette entreprise qui vous ressemble, je vous conseille de faire le point sur vos talents pour aller y trouver cette inspiration, ça peut être quelque chose pour laquelle vous êtes super douée et pour laquelle tout le monde vente vos mérites ou alors ça peut être quelque chose que vous adorez faire ou encore quelque chose que vous rêvez de faire et pour laquelle vous devez acquérir une nouvelle compétence. J’insiste la dessus, ce n’est pas forcément quelque chose qui est sur votre CV, ou peut être que si mais alors dans les petites lignes tout en bas, où on indique nos loisirs et nos passions.

Vous avez compris aussi, que vous allez devoir faire un point sur vous sur vos valeurs, parce qu’elles correspondent à votre squelette psychique, à votre personnalité. Pour construire cette entreprise qui vous ressemble, il est important de ne pas zapper cette étape là.

Accordez vous ce brainstorming, allez gratter un peu vos neurones et écrivez vos idées sur un carnet, sur une feuille même si c’est un brouillon et même si ça part dans les tous les sens. Même si ça s’étale sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.Videz vous la tête de toutes ses idées qui trottent à l’intérieur. Même si c’est une idée qui vous semble stupide, écrivez là. Ce document ne sera que pour vous, vous n’allez pas l’exposer sur la place publique. Donc allez écrivez vos idées, pêle-mêle. On fera le ménage après. C’est une étape importante, durant laquelle il va falloir voir grand et large, il ne faut surtout pas vous limiter ici.

Toujours sur votre carnet ou votre feuille, faites un point sur vous même.C’est une étape qui est  un peu difficile à faire seule, ça se fait généralement à l’aide d’un coach mais vous pouvez essayer d’avancer tout de même. Faites le point sur vos valeurs, sur vos besoins (c’est peut être la chose la plus facile à faire seule d’ailleurs, le point sur les besoins), faites aussi le point vos limites et essayez d’identifier vos talents. Faites bien tout ça par écrit, ce sera plus efficace et ça vous permettra de garder une trace de vos réflexions.

Trier

Bon maintenant que vous avez bien étalé sur le papier toutes vos idées. Il va falloir faire un peu de tri parce que bien évidemment vous n’allez pas pouvoir exploiter toutes les idées que vous avez notées. 

Alors comment faire ce tri? 

Un projet de création d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs, des principaux et des secondaires. Il faut donc faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins, pour pouvoir faire ensuite les bons choix au démarrage.

Pour commencer, posez-vous la question du “quoi”. Qu’est ce que je VEUX faire? Faites le bien évidemment par écrit, si vous arrivez à répondre à la question de “qu’est ce que je veux faire?” spontanément c’est parfait ! Si c’est un peu plus difficile vous pouvez faire un 1er tri très simple, en mettant d’un côté les idées que vous voulez vraiment mettre en œuvre, ce qui vous fait vibrer et d’un autre ce qui vous fait moins envie. Parce que sincèrement, vous lancez sur une idée qui vous fait moyennement envie, soyons honnête vous n’allez pas tenir très longtemps la distance. Moi je me suis très très vite rendu compte qu’il y avait des idées raisonnables pour lesquelles j’allais exploiter certaines de mes compétences, des prestations pour lesquelles j’allais être très vite opérationnelle et très vite très bonne parce que ça faisait 20 ans que je le faisais, donc je me basais sur mon expérience et puis c’était rassurant de démarrer vite pour très vite faire du chiffre d’affaire mais ce n’était pas ce que je voulais vraiment faire. Je suis d’un tempérament très raisonnable donc j’ai écouté cette voix de la raison mais ce n’était pas la bonne. Et heureusement j’ai très vite compris, que c’était les autres idées, les idées d’accompagnement, les idées où j’allais soutenir, aider les autres où j’allais partager mon expérience de dirigeante qui me faisait le plus envie. Je vous raconte ça, pour bien insister sur un point, dans votre tri, soyez honnête avec vous-même.

Alors à ce stade, certains vous diront d’aller confronter votre idée, à vos amis, votre entourage, vos anciens collègues, je vais être sincère avec vous, euh ne le faites pas. Tout d’abord  parce que c’est trop top, vous n’avez encore rien clarifier encore rien creusé donc vous n’allez pas l’exposé correctement et du coup ça sera perçu comme une mauvaise idée.

Donc après la question du “quoi”, posez vous la question du “pourquoi”. Pourquoi je veux faire ça? Qu’est ce que j’en attends pour moi et pour les autres? donc c’est important de le faire dans ce sens là, parce que vous l’avez compris, vous avez fait un 1er tri avec la question du quoi, et ensuite vous allez valider les idées sélectionnées avec la question du pourquoi.

En fait, à la fin de ce tri vous devez réussir à formuler une phrase pour décrire le quoi et le pourquoi. Je vous donne un exemple pour que ce soit un peu plus concret pour vous :

  • Je veux monter mon activité de soutien scolaire dans mon village (il s’agit du quoi)
    • pour créer mon propre emploi, ma propre organisation
    • pour faire un travail que j’aime près de chez moi
    • pour aider les enfants en difficultés scolaire parce que c’est un sujet qui me touche

Donc là ce sont les pourquoi, pour moi et pour les autres

Clarifier

Une fois tout ce travail terminé, vous allez prendre le temps de clarifier tout ça pour ébaucher un plan, une sorte de carte qui va décrire votre entreprise et vous permettre de formaliser votre idée. 

Vous allez décrire en 5 lignes maximum votre projet, en envisageant d’ores et déjà le moment et le lieu de réalisation. Et vous allez voir qu’à ce moment-là, vous allez passer du rêve un peu vague à une idée qui devient plus claire et qui se précise.

Si vous en avez envie, vous allez pouvoir commencer à en parler à votre entourage pour voir un peu leur réaction. Vous allez pouvoir leur soumettre ces 5 lignes. Mais attention, en prenant avec des pincettes leurs réactions, parce que si votre idée, votre projet est mal accueilli ce n’est pas forcément qu’il est mauvais, c’est peut être tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas ce domaine et qu’ils ne font pas partie de votre cible donc ils ne se sentent pas concernés, ils n’ont pas ce besoin.

En fait, vous allez réussir à nommer votre projet, et vous allez voir, c’est en quelque sorte la 1ère étape,  la naissance de votre future entreprise.

Et quelle que soit votre idée, quel que soit votre concept, il va bien entendu devoir correspondre aux attentes de la clientèle que vous ciblez ! Et ce sera votre prochaine étape  : confronter votre idée à votre marché. Et vous allez très certainement revenir sur votre idée, la peaufiner, la corriger ou l’éliminer pour passer à l’idée suivante. Quoiqu’il arrive ne lâcher rien et continuez, vous êtes sur la bonne voie !

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez envie de réagir, à noter ou à partager ce podcast avec vos amis. 

Merci beaucoup d’avoir écouté cet épisode jusqu’au bout. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a aidé à avancer sur votre idée d’entrepreneuriat. 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour travailler sur vos valeurs, je vous propose une vidéo  gratuite contenant un exercice pour vous y aider. Il vous suffit de me laisser votre e-mail dans le formulaire de la page www.aurorediruit.com et je vous enverrai un lien vers cette vidéo.

En attendant, je vous donne rendez-vous au prochain épisode de ce podcast. A bientôt

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